| Auteur |
Message |
semigany
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 29884 Localisation: Ambila Lemaitso 2328.34 
|
|
Dîtes, y a-t-il un moyen simple (donc gratos à priori  ) pour étalonner son écran d'ordi, de manière à ce qu'il affiche les configs réelles (couleurs, contrastes, luminosité essentiellement), histoire de ne pas foirer les impressions?
Topic informatique mais je m'en sers surtout pour les photos _________________
Capteur d'émotions
Tour de Tanà en photos, part I
Heaven on Earth  |
|
|
 |
farell
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 5684 Localisation: Valley of Varden 117.51 
|
|
Y a Adobe Gamma Loader utility pour les moniteurs LCD ou les moniteurs CRT avec préchauffage sans la sonde Pantone ColorPlus.
Appart ça, je t'ai dégoté ce site:
http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htm _________________
|
|
|
 |
faniian

Sexe:  Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 8468 Localisation: Faniianland 53.88 
|
|
|
 |
semigany
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 29884 Localisation: Ambila Lemaitso 2328.34 
|
|
|
 |
mayoutou
Médaille: Bois

Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 95 Localisation: France 5.75 
|
|
Moi j'ai préféré investir dans une sonde spyder2 express de colorvision. 99 roros l'unité.
Adobe gamma peut donner des résultats assez corrects, à condition que tu as de bons yeux et que tu places ton écran dans un endroit assez sombre (~ presque une chambre noire).
Les lumières ambiantes peuvent influencer grandement sur nos perceptions de la couleur.
Sinon, t'auras quand même du mal à bien régler la luminosité. les écrans d'aujourd'hui sont préréglés pour être très clair (voire trop). Sur le mien, je règle la luminosité à 30% (au lieu de 50% pour le réglage d'usine). Et souvent mes yeux me remercient.
Très important. Et ton imprimante, Elle est bien calibrée ?
Tant que tu utilises le papier recommandé par le fabricant, ça va. Mais si tu changes de papier, ce n'est plus sur.
@+ |
|
|
 |
semigany
Modérateur

|
|
Oui tez m'a déjà parlé de ce spyder, je pense que je vais devoir en acquérir un inévitablement..
Pour l'imprimante, en fait, je n'imprime pas moi même mais je fais imprimer, et puisque ce sont à priori des tirages pros ce n'est pas le problème
Ce qui m'embête c'est que d'un pc à un autre je vois mes tofs avec des luminosités différentes alors je ne sais plus à quel ordi faire confiance..  _________________
Capteur d'émotions
Tour de Tanà en photos, part I
Heaven on Earth  |
|
|
 |
mayoutou
Médaille: Bois

Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 95 Localisation: France 5.75 
|
|
| semigany a écrit: |
Ce qui m'embête c'est que d'un pc à un autre je vois mes tofs avec des luminosités différentes alors je ne sais plus à quel ordi faire confiance..  |
J'ai exactement le même souci que toi.
Du coup, régulièrement, je fais tirer des photos par un vrai labo. Ca remet mes doutes et à priori en place. |
|
|
 |
faniian

Sexe:  Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 8468 Localisation: Faniianland 53.88 
|
|
|
 |
Mandrian
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 16 Déc 2002 Messages: 9914 Localisation: Antananarivo, Madagascar 2053.59 
|
|
déjà ne pas visualiser en rvb, passer en mode de couleur CMYK pour voir les couleurs qui sortiront de l'imprimante en fin de processus de post prod, le rvb étant un système pour les écrans les projos etc. (google mots clés, synthèse additive, synthèse soustractive, colorimétrie)

|
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5146 Localisation: Paris 113.69 
|
|
je dirais meme:
pas en Adobe RVB, mais déjà en sRVB car le gammut est plus large en adobe RVB.
En fait il est difficile de travailler des photos en CMYK car ce n'est pas un profile colorimétrique...
Quand tu prends ta photo sur l'apn, tu ne peux pas choisir de le faire en CMYK... _________________ You always get what you pay for.
Except with Tophos, where you get more. |
|
|
 |
saryvaovao
Médaille: Cristal

9.83 
|
|
| Ctrl Y sur toshop (pomme Y sur mac) |
|
|
 |
Mandrian
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 16 Déc 2002 Messages: 9914 Localisation: Antananarivo, Madagascar 2053.59 
|
|
oui il ne faut pas travailler en cmyk, mais visualiser en cmyk pour se rapprocher le plus d'une synthèse soustractive

|
|
|
 |
waintsklaints
Médaille: Etain

0.42 
|
|
za vao hianatra haka sary mahitsiny! dia inona no tokony hataoko?  |
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5146 Localisation: Paris 113.69 
|
|
je pense que tu es dans le mauvais topic. Le "mianatra maka sary" est une question tres vaste...
vois déjà si tu n'as pas de réponses ici :
http://www.tsenagasy.com/espace-debutant-t12440.html
| papango a écrit: |
je dirais meme:
pas en Adobe RVB, mais déjà en sRVB car le gammut est plus large en adobe RVB.
|
désolé c'était le contraire: le gammut Adobe RVB (et proPhotoRVB) est beaucoup plus large que le sRVB.
Il faut donc travailler dans ces espaces mais convertir en sRVB pour la sortie WEB (sinon lasa "matsatso" be ny couleurs... pour les navigateurs qui ne prennent pas en charge les profils adobe rgb et prophoto) _________________ You always get what you pay for.
Except with Tophos, where you get more. |
|
|
 |
|