| Auteur |
Message |
semigany
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 29884 Localisation: Ambila Lemaitso 2328.34 
|
|
Est-ce que vous utilisez systématiquement le flash? Dans quelles conditions ne l'utilisez-vous pas?
Dans une soirée avec une ambiance assez "feutrée", le flash a souvent tendance à "tuer" l'ambiance alors que sans, les gens qui dansent risquent d'être flous.. Donc, soit on a un hyper lumineux et on est tranquille, soit on est obligé de flasher.
Mais y existe-t-il d'autres alternatives?
|
|
 |
jax
Médaille: Cristal

Sexe:  Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 329 Localisation: St Maur 5.42 
|
|
les cas où j utilise le flash:
_ en plein soleil pour déboucher les ombres .
_quand il fait trop sombre ,et que les isos et les ouvertures ne permettent plus d avoir une vitesse raisonnable pour avoir une photo nette.
_________________ http://www.flickr.com/photos/ingabe/ |
|
|
 |
saryvaovao

9.83 
|
|
| sur strobist, il y a des gars qui utilisent systématiquement des flash déportés à l'aide des triggers radio
|
|
|
 |
semigany
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 29884 Localisation: Ambila Lemaitso 2328.34 
|
|
Mmmh, ok. Je vais essayer de reformuler la question: en intérieur, quels sont les reglages qui permettent d'avoir une photo nette sans tuer l'ambiance avec le flash? En utilisant le flash, on fige le mouvement, mais on débouche des ombres qu'on voudrait quand même garder.. Ou on pourrait jouer sur la correction d'expo du flash?
|
|
 |
jax

Sexe:  Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 329 Localisation: St Maur 5.42 
|
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5146 Localisation: Paris 113.69 
|
|
suis pas trop d'accord
Le temps de pose est le facteur principale pour la lumière d'ambiance.
- tu commences par mesurer l'exposition de ton ambiance, admettons 1/30e f2.8 200 iso
- tu flash en ttl au plafond à -2/3ev en pour que ton sujet soit pas trop prépondérant et que l'ambiance générale domine.
- La vitesse de l'eclair au moins de 1/1000e de seconde, ça va figer les mouvements
Tu auras donc une premiere image comme si tu avais un temps de pose de 1/1000e avec flash avec un sujet correctement exposé et un fond noir.
- la pose lente va fixer ton ambiance par dessus
- tu auras donc un très très bon rendu.
Ambiance + capture du mouvement =
tu remarqueras d'ailleurs qu'il y a un léger halo sur les mouvements (autour du sommet du gateau, et les doigts des mariés)... qui est en fin de compte un flou de bougé du sujet par la vitesse lente. Mais le flash expose suffisament pour le masquer.
Si tu montes la vitesse en pensant viger à la vitesse (et non au flash), le fond serait noir.
Problème récurrent sur les APN en mode Auto + flash : vitesse élevé, flash trop puissant.
variantes:
- si tu veux plus d'ambiance, tu descends le flash à -1ev
- si tu veux plus de présence sujet, tu montes le flash à -1/3ev
- si tu veux moins d'ambiance, tu montes la vitesse
A RETENIR DONC:
c'est surtout la vitesse qui va déterminer le ratio d'exposition entre ambiance et flash.
| jax a écrit: |
_ en plein soleil pour déboucher les ombres .
|
sauf que
- on perd tous les reliefs
- ça donne une belle ombre portée
- la température de couleur est faussée (daylight+flash) ce qui donne des tons un peu violets...
- beaucoup de risque de cramer les blancs
_________________ You always get what you pay for.
Except with Tophos, where you get more. |
|
|
 |
semigany
Modérateur

|
|
Okay, je crois que c'est la réponse que je cherchais.. Parce que je n'ai jamais testé le reglage d'expo du flash à vrai dire, surtout les valeurs négatives..
"- si tu veux moins d'ambiance, tu montes la vitesse " : l'ambiance d'arrière-plan donc? (puisque le flash donne une expo correcte du premier plan = sujet)
"- ça donne une belle ombre portée" :
S'y a un fond proche des sujets oui, mais sur les sujets, je pense que ça ne se verrait pas trop (cf ) où les seules ombres sont dues à la lumière du soleil
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

|
|
l'ombre portée dont je parle c'est pas celle qui se pose sur le mur, mais sur le sujet lui meme : son menton par exemple, ou ses fringues...
t'avais flashé sur cette tof ?
---
Voici deux exemples plus flagrants.
Outre l'ombre portée (menton, ...) tu perds le relief sur les visages.
Enfin bon c'est mon avis perso... mais je ne recommande pas du tout le flash en extérieur pour compenser, sinon absolument le déporter pour qu'il ne soit pas dans l'axe optique.
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
140.97 Ko |
| Vu: |
60 fois |

|
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
113.77 Ko |
| Vu: |
49 fois |

|
|
|
 |
semigany
Modérateur

|
|
Il me semble que c'est une tof de Wissem, et d'après mes souvenirs il a toujours utilisé le flash (même en outdoor).
Pour les tofs là, ça se discute Je pense que ça se joue sur une bonne gestion de la puissance du flash, mais moi aussi j'en utilise (presque) systématiquement pour des portraits outdoor: non seulement pour éviter que je sujet soit sous-ex (si l'arrière-plan est plus exposée) mais pour avoir cette petite étincelle dans le regard des gens
Je pense que dans ce cas, mieux vaut utiliser un diffuseur
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

|
|
avec un diffuseur c'est déjà meilleur oui.
Ce que j'aime pas c'est le flash direct en fait. Indoor ou outdoor...
et puis t'as qu'à pas le prendre en contre jour et c'est tout
Tant que je peux, c'est du déporté quelle que soit la situation.
|
|
 |
mayoutou
Médaille: Bois

Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 95 Localisation: France 5.75 
|
|
Il n'y a pas mieux que le flash en mode manuel : Boitier en manuel + Flash en manuel.
En exterieur.
Si équipé d'un diffuseur (genre Stofen Omni Bounce), un fill-in discret et bien dosé est très bon. Mais en mode manuel please.
@Semigany
Pour la solution préconisée par papango.
Si ta photo présente des personnes ou objets en mouvement. Préfères la synchro sur le 2ème rideau.
Enfin, si l'expo est mesuré à 1/30e f2.8 200 iso (que je trouve assez rapide). Et pour vraiment respecter la lumière ambiante, il y a plus simple:
Si mouvement lent => Tu montes en iso (solution de jax).
Si mouvement rapide => montes en iso + un petit flash
Pas mouvement => monter en iso et/ou activer le Stab.
Le problème c'est que dans l'action. On a rarement le temps de faire bien tout ça.
@mitiés
|
|
|
 |
farell
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 5684 Localisation: Valley of Varden 117.51 
|
|
Il y a les éclairages Infra-rouge, ou je me trompe? je ne sais pas comment ca marche mais j'ai vu des photos vraiment époustouflantes. comme si on les avaient prises en pleine journée.
|
 |
semigany
Modérateur

|
|
| mayoutou a écrit: |
Il n'y a pas mieux que le flash en mode manuel : [...] Flash en manuel.
|
Certainement, mais je n'ai jamais utilisé le flash en mode manuel, c'est peut-être la meilleure solution effectivement mais vas-y pour changer de configs à chaque fois..
manii> Eclairages infra-rouges..?
|
|
 |
saryvaovao

9.83 
|
|
moi j'opère en fill -in, l'ettl c'est pratique oui, mais rien ne vaut un dosage manuel,
- à défaut de diffuseur il y a le petit diffuseur du sb800,
- en mode strobist c'est tout manuel avec le trigger radio,
là je rêve d'un éventuel Pocket Wizard, c'est vraiment très pratique, j'ai remarqué que aux USA les mecs qui shootent sur les parquets de la prestigieuse ligue là, ils ont des pocket wizards pour shooter Kobe Bryant
|
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

|
|
ou les version "low cost" des pocketWizard: le Cactus trigger de Gadget infinity pour 10x moins cher et qui fait quasiment la meme chose...
Si j'ai vraiment besoin d'un PW ce serait uniquement parce qu'il est compatible avec les cellules Sekonic (séries digital master 758).
Le petit diffuseur du sb800 je le trouve encore trop dur
|
|
 |
|