| votre avis |
| je ne l'ai pas encore vu |
|
8% |
[ 1 ] |
| ce n'est pas mon genre |
|
8% |
[ 1 ] |
| nul |
|
0% |
[ 0 ] |
| se regarde mais sans plus |
|
0% |
[ 0 ] |
| bon film |
|
66% |
[ 8 ] |
| chef d'oeuvre |
|
16% |
[ 2 ] |
|
| Total des votes : 12 |
|
| Auteur |
Message |
deckaps
Modérateur
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 12 Nov 2004 Messages: 5209 Localisation: sur l'elle de mes rêve 252.54 
|
|
Date de sortie : 30 Avril 2008
Réalisé par Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
Film américain.
Genre : Action, Fantastique
Durée : 2h 5min.
John Stark est un marchand de mort, sans scrupule, qui ne pense qu'a faire des bénéfices aux dépends de vies humaines. Mais, après avoir été enlevé par les ... euh ... par les méchants, il prend conscience que ses armes servent aussi à tuer des innocent. Il crée alors IRON MAN (drin drin drin driiiiiin) qui se pose en tant que défenseur de la cause juste.
J'avais vu l'affiche, vu les bandes annonces, lu les articles... et je me suis dis: ils m'ont déjà eu avec Ghost rider. Cette fois ci je vais pas me laisser faire comme un con. Et puis je suis quand même aller le voir (faut être un peu con dans la vie) et ... putai ... euh ... diantre quel surprise.
IRON MAN est un concentré d'effets spéciaux ebourifants.
Au premiers abords, le film semble être tout mimi, tout innofensif (comme la plupart des adaptations de comic book). Mais les dix premières minutes du film arrivent à nous rassurer pour de bons. Une attaque de convoie, sans doute pas hyper violente comme dans Syriana, mais diablement très efficaces. John Favreau pose clairement dans cette première partie les base qui vont construire son film. De l'action direct, filmé au plus près des personnages et assez bien lisible.
Il y a meêm quelque chose de troublant dans ce film car le début nous balance toutes les clichés qu'on puisse imaginer. L'homme d'affaire verreux, sans scrupule est surmarqué à fond. Il tient des discours très pseudo patriotiques. On a même la journaliste qui se veut être une fervante defenseur des droits de l'homme et de la morale.
Mais la vision des chose s'inverse quand l'histoire tourne. Et tout ce qu'on croyais savoir s'ébranle, pour laisser la place à une autre histoire, plus intimiste (la relation entre Stark et sa secrétaire ... qui aurrait pu croire que ce serait aussi bien traité), plus ... humaine (c'est pas un grand film dramatique, mais pour un film de super héros, je trouve que c'est assez remarquable). C'est un peu comme si Stark avait abandonner son armure d'homme d'affaire sans scrupule, pour mieux revêtir celui d'un homme, au fond, simple et plein de défauts. C'est de là que vient surement toute la morale de IRON MAN, et des films de super héros en générale, il faut se démunir de toute pensée négative pour bien supporter le poids d'une armure.
Il y a une ressemblance entre Iron Man et Transformer. Ainsi q'uentre john Favreau et Michael bay. Tous deux sont des fous de ballistique et de pyrotechnie. Ces deux films accumulent des les pan pan, boum, badaboum. Sauf que pour Bay, le côté divertissant prends trop le dessus et il oublie parfois l'essentiel: l'ambiance. Le pourquoi et le comment. Alors que chez Favreau, il y a un petit côté perfectioniste. Ce qui fait que le monde de Stark est très bien construit. Ilnous donne le maximum d'informations sur le personnage: c'est un génie de la mecanique, un homme très riche, mais qui se sent affreusement seul et qui discute avec des robots...
Ce film est aussi très tape à l'oeil. Mais là c'est bien placé. c'est exactement le contexte pour sortir toutes les nouvelles merveilles de la technologies. On voit alors divers objets, fictive ou vraiment réel, autour de stark (et vu qu'il est riche comme cresus il peut se payer toutes les nouveautés, y compris la magnifique Audi R8, dévoilé au dernier salon de l'automobile)
Elle est belle hein!
L'armure de iron man ausis est très impressionante. Favreau filme tous les détails de l'armure qu'a force on a du mal à croire qu'ils ne l'ont pas construite en vraie.
Dernier atout, pour ceux qui restent encore sceptiques. Iron man est bourré d'humour. En plus c'est de l'humour très bien dosé, entre jeu de mots et gags visuels à prendre au premier degrès (le premier essai des propulseurs est hillarante). C'est pas lour du tout, on regarde comme si on regardait un sketch de chaplin.
Bref, je crois que ce film est l'adaptation de comic book de la marvel qui soit le plus respectueux de l'original, sur l'idée. Spiderman c'est bien mais c'est autre chose que le comic.
Bilan: CA DECOIFFE. Une vraie réussite, quand on sait à quel point adapter un comic book de la marvel est super dangereux (voyez les flop de daredevil, elektra, the punisher, ghost rider, les 4 fantastiques, ...)
On attend la suite, car ce film fait trop saliver.
avant d'être Iron man il était ... féraille man
 _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
In every life we have some trouble When you worry you make it double
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy now |
|
|
 |
tsyki
Médaille: Adamantium

Sexe:  Inscrit le: 10 Juin 2006 Messages: 19802 Localisation: Albuquerque 119.53 
|
|
kami a ty lé film (pj)
|
|
 |
pamela-rose
Médaille: Cristal

0.46 
|
|
Desole mai y'en a marre des cliches de super heros.Dommage qu'elle n'a pas choisi le bon film Gwyneth pour faire son retour _________________ N'oubliez pas que je ne peux pas voire ce que je suis, et mon role est limité a celui qui regarde dans le miroir. |
|
|
 |
deckaps
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 12 Nov 2004 Messages: 5209 Localisation: sur l'elle de mes rêve 252.54 
|
|
il y en a marre des clichés qui ne marchent pas. Mais quand les clichés MARCHENT...
Moi je crois qu'elle a choisit le bon film. De toute façon, elle n'a jamais eu que des rôles dans des comedies romantiques, je ne pense pas comment elle pourrait regresser encore plus. je ne dis pas que la comedie romantique est nul. Mais je trouve que c'est pas ça qui fait d'un acteur un grand acteur, au point de meriter un come back aussi important. Si elle n'a eu que des rôles dans des comédies romantiques, et non dans des films moins légères, c'est qu'il doit bien y avoir une raison non? _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
pamela-rose

0.46 
|
|
Deckaps>T'as du oublier Seven avec Brad Pitt qui est quand meme un bon film si je ne me trompe pas _________________ N'oubliez pas que je ne peux pas voire ce que je suis, et mon role est limité a celui qui regarde dans le miroir. |
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
mais elle n'a pas le premier rôle. On ne se souviens pas de seven avec sa tête. C'est brad pitt et surtout morgan freeman ( ) qui portent le film. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy now
Dernière édition par deckaps le Jeu 01 Mai, 2008 13:01:20; édité 1 fois |
|
|
 |
pamela-rose

0.46 
|
|
Morgan Freeman plutot. Mais pour en revenir au film, comme tu le dis les grosses bides du genre ne m'encourage plus a voir ce genre de film _________________ N'oubliez pas que je ne peux pas voire ce que je suis, et mon role est limité a celui qui regarde dans le miroir. |
|
|
 |
m1ke
Medaille: Perle

25.47 
|
|
| deckaps a écrit: |
| (...) Iron man est bourré d'humour.(...) |
Effectivement, avec des repliques du genre 'Good God, you're a woman!' et le 'Yeah, I can fly!' |
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
pamela> c'est vraie que c'est désolant, surtout pour la marvel. Elle sort tous ses héros à un rhytme fou. Alors que chez DC comics, on joue la prudence et on attends le bon moment pour sortir les superman et les batmans (franchement , il n'y a que catwoman qui ait vraiment été un bide chez DC comics)
Le seul point positif dans la méthode marvel c'est qu'a force de sortir autant de film, il y aurra bien un ou deux qui vont s'en démarquer. Et ceux là, il ne faut pas les rater car il n'y en aurra pas d'autre avant des lustres. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
Tacaque
Médaille: Argent

20.90 
|
|
| deckaps à propos de gouinemépatro dans 7ven a écrit: |
| On ne se souviens pas de seven avec sa tête |
c'est fait expres le clin d'oeil ?  _________________ pouet ! pouet !
Pour se taper une chtite causette, rdv sur mon tchat tsenagasy.
Pour parler des séries, c'est sur mon autre blog |
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
lol nooooon. c'est pas ça. je voulais dire que ce n'est pas son nom qu'on dit en premier quand on parle de ce film.
et ne la traite pas de gouinemaispastrop (même si c'est bien trouvé ) elle est beeelle quand même. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
athena
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 23838 Localisation: Saint-Nuage 62.91 
|
|
Gouinemépatro  |
|
|
 |
piso-karin
Médaille: Or

Inscrit le: 02 Juil 2003 Messages: 4951 Localisation: Paris 127.61 
|
|
je suis allée voir le film hier et je ne pensais pas apprecier autant! j'y allais un peu avec apprehension mais finalement c'est assez drole.
Certes on connait la fin dès le debut mais c'est un bon moment à passer puisque certaines scenes sont droles!
ce n'est pas aussi cliché que tous les films de super heros.
gwyneth (ca s'ecrit comme ca?) n'est pas vraiment géniale dedans mais bon elle tient son role d'assistante...
loin de la comédie romantique ca lui fait pas de mal!
en tout je conseille d'aller le voir!  _________________ tezitra ianao, tezitra foana, tsy hay intsony hoe nahoana...
... tu sais c'est pas si facile... |
|
|
 |
kamikaze
Medaille: Perle

Sexe:  Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1239 Localisation: Région parisienne 43.40 
|
|
kikou piso,
J'ai mis bon film, parcequ'il y a tous les ingrédients qu'on attendait d'un film de super heros mais bon sans plus. J'aime bien la manière dont favreau a dépeint le personnage: il nous montre tout l'ascension, depuis la feraille man (dixit deckaps) jusqu'à sa forme finale.
vivement le 2, on pourrait peutêtre voir Rhode à l'oeuvre comme dans les comics  |
|
|
 |
athena
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 23838 Localisation: Saint-Nuage 62.91 
|
|
Tu ne nous as pas attendu?  |
|
|