| Auteur |
Message |
bob_morane
Médaille: Cristal

41.23 
|
|
Ary tsy mba misy tsenagasien mankafy judo ve ato é!?
Mba tongava ato izay mpiangaly judo na mpanaraka fotsiny é!
Miresadresaka, mifanome ny vaovao farany etc...
Ps: je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'intéréssés ici mais je lance quand même! |
|
|
 |
camouflage_assassin
Médaille: Or

Inscrit le: 24 Avr 2004 Messages: 3115 Localisation: Dans Mes Buissons 0.34 
|
|
j'aime pas le judo
mais je soutiens ton sujet qui risque de ne pas interesser grand monde
tu ne devrais pas te limiter aux judokas gasy mais parler aussi des français, japonais , turcs, azerbaidjanais, ossetes du sud, jamaïquains, afghans, etc .... |
|
|
 |
bob_morane

41.23 
|
|
Bah oui! mais je ne limite pas du tout au judoka gasy ka!
On parler de tout les judo qu'on veut, et même des comoriens s'il y en a que ça intéresse! En plus je connais je connais des judoka comoriens!
Pk tu aimes pas le judo assassin!? |
|
|
 |
camouflage_assassin

|
|
- j'y comprends pas grand chose, ça doit être pour ça
, est-ce que c'est considéré comme un art martial ?
|
|
|
 |
puppetz

Sexe:  Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 3309 Localisation: Caught beneath the landslide 85.06 
|
|
..voici ma contribution dans ce topic qui a toute ma sympathie :
Oui, le judo est un art martial mais je ne m'y connais pas trop non plus..J'ai surtout du mal à comprendre le système utilisé pour compter les points en compétitions... _________________ Marina zany Bruno
|
|
|
 |
camouflage_assassin

|
|
sujet fort sympathique en effet
il faut reconnaitre que médiatiquement c'est pas très exposé, personnellement je n'en entends parler que tous les quatre ans à l'occasion des jeux politiquesolympiques
il y a t-il un circuit international, avec un classement ?
et surtout, pourquoi les filles mettent un tee-shirt sous leur kimono ? |
|
|
 |
bob_morane

41.23 
|
|
| Bien entenndu que c'est un art martial! Il est dérivé du ju jitsu japonais et a été inventé par maître Jigoro kano qui etait à la base un ju-jitsuka! Etantde petit gabarit il avait du mal à rivaliser avec les plus grands que lui! Ainsi a t-il inventé un martial qui est censé permettre aux plus petits de battre les plus grands. Le judo est un art martial assez récent puisqu'il a été inventé vers la fin du 19ème au Japon. Il est s'est rès vite developpé puisqu'il est maintenant connu dans tous les pays et est un discipline olympique depuis un bon bout de temps. Le judo est sport national au Japon où il est enseigné dans les écoles. |
|
|
 |
bob_morane

41.23 
|
|
Concernant les compétitions.
Il y a un classement international des judokas par catégories. Les compétitions sont assez très nombreuses, et sont classées par catégories, un peu comme le tennis avec les grands chelem et les masters.
Dans les pays où le judo compte beaucoup de pratiquant, il y à même des niveaux différents, comme au foot avec la 1ère division , CFA, etc...
C'est vrai qu'on n'en entends pas souvent parlé mais les compétitions éxistent tout au long de l'année.
Au Japon, Brésil, Corée du Sud, etc... les judokas sont considérées comme des stars nationales. |
|
|
 |
bob_morane

41.23 
|
|
pour la comptabilisation des points.
il y 4 niveuax de points, comme au karaté.
Selon la façon dont l'attaque est lancé et la façon dont l'adversaire tombe sur le tatami, tu gagne 1, 2, 5 ou 10points. celui qui comtabilise 10 pts gagne le combat.
Je trouve que l'arbitrage au judo est beaucoup plus claire que celui du karaté puisque les différents points sont bien définis et il y a rarement d'ambiguités! De plus, les arbitres peuvent utiliser des videos pour bien analyser les actions avant d'accorder les points. |
|
|
 |
puppetz

Sexe:  Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 3309 Localisation: Caught beneath the landslide 85.06 
|
|
Si ce n'est pas trop te demander, est-ce que tu pourrais mettre des photos de judokas dans ce topic? (à part Teddy Riner )
Et est-ce que tu peux expliquer vite fait les règles en compétition? ....je sais je suis saoulant. _________________ Marina zany Bruno
|
|
|
 |
bob_morane

41.23 
|
|
Les règles en compétition...
On dispose donc d'une liste d'engagés dans la catégorie (-60kg, -66, -73, -81, -80, -90, -100 et +100 pour les hommes + les toutes catégories qui n'est pas la même chose que les +100kg)
On fait un tirage au sort pour détérminer les combats, il n'y a pas de têtes de séries. Le matin de la compétition, il y a une pesée officielle pour vérifier que le judoka rentre bien dans la catégorie.
Puis on appelle les judokas pour le combat, le 1er appelé met un kimono (ou judogi) blanc, le 2ème un bleu.
Il y a trois arbitres, un central et 2 de touches qui l'assistent.
Le combat dure 5min, celui qui gagne 10pts avant les 5 min gagne le combat même s'il n'a duré que 5sec. Sinon, au bout de 5min, on compte les points et celui qui en a le plus gagne. Si au bout de 5min les deux judoka sont a égalité, alors il y a une mort subite. Comme au foot, celui qui marque le 1er point gagne, peut importe que ce soit 1 ou 2pts. Si au bout des 10min, on est toujours à égalité alors le gagnant est détérminé par décision des arbitres qui disposent de deux drapeaux blanc et bleu.
Après il y des raffinements dans les règlementations mais ça risque de virer très techniques alors je vais vous en épargner. |
|
|
 |
bob_morane

41.23 
|
|
|
 |
camouflage_assassin

|
|
ok merci pour le topo
et qui sont les plus jolies judokates ? (revenons à l'essentiel ) |
|
|
 |
bob_morane

41.23 
|
|
Ah non! dessus c'est Yamashita! Le plus grand judoka de tout le temps, celui qui à gagner le splus de titres, celui qui n'a perdu que 3 combats dans sa carrière, le plus jeune chamion du monde des lourds. Il a par ailleurs gagné les jeux olympique de 84 alors qu'il avait une jambe complètement en miette.
Et puis voilà maîtres Jigoro Kano:
http://www.hploco.com/hernandes/images/Jigoro_Kano.jpg |
|
|
 |
camouflage_assassin

|
|
juste un p'tit conseil : évites de faire plein de messages à la suite à quelques minutes d'intervalle, tu vas te faire gronder par les modos
un truc que j'aime pas aussi c'est le truc des catégories de poids . Même si c'est sûrement nécessaire  |
|
|
 |
|