| votre avis |
| je ne l'ai pas vu |
|
33% |
[ 3 ] |
| ce n'est pas mon genre |
|
0% |
[ 0 ] |
| nul |
|
11% |
[ 1 ] |
| bien mais sans plus |
|
22% |
[ 2 ] |
| bon film |
|
33% |
[ 3 ] |
| chef d'oeuvre |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total des votes : 9 |
|
| Auteur |
Message |
deckaps
Modérateur
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 12 Nov 2004 Messages: 5209 Localisation: sur l'elle de mes rêve 252.54 
|
|
Date de sortie : 23 Juillet 2008
Réalisé par Louis Leterrier
Avec Edward Norton, Liv Tyler, Tim Roth
Film américain.
Genre : Fantastique
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2008
Film pour enfants à partir de 10 ans
Eric Banner tente de trouver un remède à la radiation gamma qui le confronte à Hulk à chaque excès d'excitation. Mais Le général Thunderbolt veut récupérer son corps, qu'il estime appartenir à l'armée. Banner sait bien que son corps pourrait être une arme, alors, en attendant de trouver un remède, il se cache, survit. jusqu'à ce que Bronski, un militaire aguerit, est engagé pour le débusquer et le rammener à l'armée.
On oublie le premier Hulk sur grand écran et ses équipes (Ang lee, Eric Bana, Jennifer Connelly) et on reprend tout à zéro (Louis leterrier, Edward Norton, Liv Tyler).
Si le Hulk de Ang Lee était assez intéressant dans son approche du divertissement (Il a quand même essayé d’imposer une certaine forme de lecture plus proche des planches de comics que du cinéma), cette première aventure du géant vert n’avait pas vraiment convaincu les fans.
Louis Leterrier (frenchi reclus à hollywood depuis le transporteur et Danny the dog) offre donc une vision plus proche de ce qu’attendent les fans. Il balance son géant vert dans un scénario qui n’hésite pas à prendre des pistes plus dramatiques, plus sombres. C’est sans doute la première bonne constatation qu’on devrait faire pour ce film.
Il y a ensuite les effets et la photographie. Là aussi, le ton est donné dès le début : sombre, torturé, mal à l’aise. Les traits assez lisses du premier Hulk laissent donc la place à un rendu plus tranché, plus incisif, qui nous présente un super héros mal dans sa peau. D’ailleurs c’est sur cette idée que le film insiste. Notre héros veut se débarrassé de ses gènes de super héros.
Une prise de conscience du personnage qui vient aussi directement de la prise de conscience du cinéma américain en générale. Depuis quelques temps, le cinéma américain, et le cinéma numérique plus précisément, abandonne cette idée du merveilleux, du fantastique. Il y a un certain rejet (ou un rejet certain) de ce côté fantaisiste. Le dernier volet de Spiderman illustre bien cet abandon de toute idée utopique, Hancock va encore plus loin dans la démystification du terme « super héros », … comme s’ils se sont (enfin) rendu compte que tout pouvait s’effondrer.
Bon, c’est vrai qu’un film américain restera toujours un film américain et l’image du sauveur du monde est toujours présente, mais elle devient une image imposée. Les supers héros vivent avec leurs pouvoirs bien malgré eux, et font leurs boulots avec une certaine lassitude.
Hulk est aussi un bon exemple du changement de cible du numérique. On oublie petit à petit l’idée qui à construit le numérique (c'est-à-dire, proposé des effets qui mettrons une distance entre la réalité et la fiction, entre le possible et l’impossible) pour se baser sur une idée qui tend à rendre le plus réel possible les effets numériques, à intégrer ces effets dans la réalité comme s’ils y étaient depuis toujours. Ce changement à ses avantages (les effets numériques sont de plus en plus convainquant) mais apporte aussi son lot d’inconvénients car, à ce rythme là, la fantaisie et le merveilleux n’existeras plus et il n’y aura plus que les frères wachowski –qu’on peut considérer comme les premiers qui ont vraiment fait usage de tout le potentiel du numérique, avec matrix- pour se battre pour la légitimité du numérique (chose qu’ils ont très bien fait avec speed racer).
Pourtant, malgré ses effets spéciaux très saisissant, son côté sombre qui n’est pas pour déplaire, ses scènes d’actions bien lisibles, … Hulk contient quand même de fâcheux défauts. Notamment l’insistance sur le pouvoir de l’armée. Une simple évocation aurait suffit, mais ils vont plus loin, laissant un amer goût patriotique et surévalué sur certains passages.
On peut aussi reprocher la précipitation du réalisateur à clore son film, ce qui ne permet pas à l’histoire de bien s’évoluer. L’idée d’explorer le côté sombre de la vie de hulk était excellente mais il n’a pas tenu jusqu’à la fin. Les scènes de combats, bien qu’impressionnant, bouffent plusieurs bandes et redescendent le film au niveau de simple divertissement, alors que ce début dans les favelas augurait un film qui donnerais plus que ça.
Le Hulk de Ang Lee
Le Hulk de Louis Leterrier
Blonski, L'homme qui défia le géant vert (et là il est en train de se dire: put***, j'aurais pas du le défier)
 _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
In every life we have some trouble When you worry you make it double
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy now |
|
|
 |
lover-dose

Sexe:  Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 7088 Localisation: aix-en-provence 157.57 
|
|
Pas mal ! malgré les gros clichés à l'américaine (comme d'hab pour ce genre de film quoi) ... mmais sinon, j'ai bien aimé, surtout la scène de fin
Y a pleins de plans qui m'ont fait repenser à des plans du dernier King Kong  _________________ -- Anonym' --
-- Radyum -- |
|
|
 |
deckaps
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 12 Nov 2004 Messages: 5209 Localisation: sur l'elle de mes rêve 252.54 
|
|
oui. j'ai aussi repérés ces plans. Pas mal fait mais un peu inutile je trouve. c'était pour montrer le côté, à la fois bestial et humain de Hulk. car King Kong aussi avait un côté assez sympathique et attachant quand il était en présence de la fille. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
athena
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 23838 Localisation: Saint-Nuage 62.91 
|
|
Beaucoup d'actions, de bruit et de violence, et une intrigue qui tourne en rond...
A la fin du film, tu te dis : mais j'étais là pourquoi déjà?  |
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
pour l'action, le bruit, la violence et l'intrigue qui tournait en rond.
Quoi que l'action, le bruit, la violence c'est pas vraiment négatif pour ce genre de film. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
athena
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 23838 Localisation: Saint-Nuage 62.91 
|
|
A part ça, je trouvais ça assez bien joué quand même..
Si on est fan des films d'action, je pense que ça doit valoir le coup d'aller le voir. |
|
|
 |
rikku
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 8484 Localisation: Zanarkand 175.18 
|
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
(tu me fais penser à une réplique de audrey tautou dans hors de prix, quand elle dit: en fait j'aime pas le caviar. mais je me force. parce que je suis sûr que si on aime ça ... mmmmmmm... ça doit être succulent)  _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
farell

Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 5723 Localisation: Valley of Varden 118.02 
|
|
Pour les fanas d'effets spéciaux, comme moi, c'est à voir. _________________
|
|
|
 |
lover-dose

Sexe:  Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 7088 Localisation: aix-en-provence 157.57 
|
|
Mais le coup de la fille de général de l'amrée qui déteste son père ... je ne sais plus combien de fois j'ai vu çà dans les films américains, et ils osent encore le remettre ...  _________________ -- Anonym' --
-- Radyum -- |
|
|
 |
planetmuzik
Médaille: Cristal

22.08 
|
|
c'est nul comme film. _________________
|
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
euh ... argumente. Je pense pas que tu l'ai vraiment trouvé aussi nul que ça. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
planetmuzik
Médaille: Cristal

22.08 
|
|
bon ok c'est pas tellement nul mais bon ....
tu vois c'est parce que j'ai pas du tout kiffe l'histoir . _________________
|
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
Le petit côté romantique? ou bien c'est quoi? _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
farell

Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 5723 Localisation: Valley of Varden 118.02 
|
|
Je crois que ça sort totalement de l'idée originale, le premier. Louis Leterrier a refait l'histoire, zay ngamba no hilazako azy. _________________
|
|
|
 |
|