| Auteur |
Message |
deckaps
Modérateur
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 12 Nov 2004 Messages: 5209 Localisation: sur l'elle de mes rêve 252.50 
|
|
Réalisé par Zhang Yimou
Avec Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou
Chinois, Hong Kongais
Action (certains disent aussi drame)
Durée 1h54 min
Sortie le 14 mars 2007
Nomination aux oscars 2007 dans la catégorie meilleur costume.
Au X° siècles, pendant la dynastie Tang, rien ne va plus entre l'empereure et la reine. celle ci va monter un complot pour le renverser et donner le trône à son fils.
En 2006, Chen Kaige a réalisé la plus grosse production chinoise avec "Wu Ji" (pres de 30 millions de $). Resultat, une enorme erreure qui noie le film dans un surplus d'effets speciaux très plastiques.
Et voilà qu'un an plus tard on annonce une autre grosse production avec 45 millions de $.
Alors que vaut vraiment cette "cité interdite", qui clôt la trilogie de Zhang Yimou commencé par "hero" puis "le secrets des poignards volants".
Les premières impressions ne sont pas du tout favorable. La séquence d'ouverture et d'installation de l'intrigue se déroule exclusivement dans les couloirs. Et quels couloirs!!! c'est la première fois que j'ai vu du jaune, du bleue, du rose, du vert et du violet fluo dans un film chinois. Ces couleurs très Kitsch ornent les parois d'un long couloir qui devrait même être le lieux principal du film vu que près de 20 minutes de film au total s'y déroule. Il ne lui faut pas moins de 5 plans pour suivre gong li qui traverse ce couloir. Pourtant ce lieu ne sert que de transition entre deux pièce, aucun action ne s'y passe.
Alors, forcément, quand les acteurs ne font que marcher dans un long couloir, on ne peut plus s'extasier devant leur performance. Gong li (bien qu'assez téméraire pour oser un jeu bien névrosé) et Chow yun-Fat livrent une interprétation assez fade. On ne sent pas de réel présence car les acteurs se perdent derrière une totale excentricité du decors et des costumes.
Dans la bande annonce on nous avait gratifié d'une séquence d'assaut digne des seigneurs des anneaux. Ils n'ont pas menti, la scène est grandiose sauf que c'est carrément la seule scène de bataille dans le film. Et même dans cette courte séquence d'une vingtaine de minute l'intensité des attaques en masse ne vaut pas le quart du seigneur des anneaux. L'accent à donc été mis sur les combats rapprochés qui sont certes par moment impressionant, mais qui réduisent considérablement l'ampleur, l'immensité du projet. Jamais dans le film on ne verra cet effet de grandeur. au contraire on se sentira plus emprisonné: les longs couloirs interminables, le cadrage très sérré, une composition de l'espace qui encadre les acteurs ...
Et comme pour masquer cette erreure, le réalisateur multiplie ses plans. ainsi une simple traversé d'un couloir dure le temps de 5 plans, une porte qui s'ouvre sera montré de trois points de vue différents ...
La seule bonne idée du film reste les guerrières noirs masqués de l'empereur. Leur apparition est très spéctaculaire, leur style de combat est très spéctaculaire (et très mortelle), leurs cri est très spéctaculaire et fait froid dans le dos ... Bref, ces guerrières "fantômes" sont la seule claque du film.
Bilan, Wu Ji a lancé la mode du blockbuster chinois. Mais La cité interdite a fait plus fort. Il mélange le blockbuster et les "feu de l'amour". pour ceux qui ne comptent pas aller voir le film ou ceux qui l'on déjà vu ( big spoiler) Le roi n'aime plus la reine,alors il tente de l'empoisonner, mais la reine est prudente et engage une presonne pour savoir quel est le poison utilisé. Elle décide ensuite de monter un complot avec son fils. Mais l'autre fils du roi, qui est aussi l'amant de la reine, ne veut pas trahir son père et décide de se suicider. On arrive pourtant à le sauver. et c'est là que la reine annonce au fils du roi que la sevante avec qui il sort en secret est en faite sa soeur, et que la femme qui a aidé la reine à trouver le poison est sa mère, donc la femme du roi. Et comme si cela ne suffisait pas il y a le dernier fils du roi qui s'en mêle, il tue son frère par jalousie car il juge que ses parents l'aime plus que lui. alors le roi pête un cable et le tue a son tour. reste le troisième fils qui a raté son attaque, ... bah il finit aussi par se suicidé...
Une histoire de malade je vous dis.
Certains trouverons peut être ça beau mais franchement, moi, ce n'est pas ça que j'attends du cinéma asiatique. Dommage que la respectueuse saga se termine sur ce genre de film. Preuve que le numerique n'a pas que du bon (avec deux fois moins d'argents, Ang lee a eu un résultat largement meilleur sur son "tigre et Dragon").
Esperons que Peter Pau ne va pas commettre la même bourde sur son prochain "mulan". Car lui aussi n'est pas vraiment stable. Directeur de la photo sur the killer (bon), sur tigre et dragon (bon) sur le talisman (pas bon) sur dracula 2001 (pas bon), sur Wu Ji (pas bon).
http://www.sonyclassics.com/curseofthegoldenflower/ _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
In every life we have some trouble When you worry you make it double
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy now |
|
|
 |
aurore
Modérateur
Médaille: Adamantium

Sexe:  Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 10937 Localisation: On a Cherry tree 257.84 
|
|
|
 |
deckaps
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 12 Nov 2004 Messages: 5209 Localisation: sur l'elle de mes rêve 252.50 
|
|
Yes c'est lui. J'étais sur que t'allais repondre la première . mais n'attends pas trop car c'est plus proche d'un Wu Ji que d'un Tigre et Dragon _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
aurore
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 10937 Localisation: On a Cherry tree 257.84 
|
|
Tu sais .... des fois je me contente de belles images et c'est tout ... Même si les dialogues seront peut-être un peu bizarres et ridicule, si côté artistique ca m'impressionne, ca me va .... On verra (Fa inona tokoa ty tantara ty C'est un peu complicated .... )
Non mais comme tu dis, si le décor semble être plus important que les personnages, (alors si le décor ne soutient pas l'action, mais devient un protagoniste ) le film perd de "réalisme"/"crèdibilité" ... Tiger and Dragon/Kung Fu Hustle, c'étaient bien sur des film irréalistes, mais je veux dire qu'en les regrdant on n'avait l'impression que tout était bien possible, on "voulait croire" que tout cela est possible, tellement c'est merveilleux ... Mais comme tu dis, quand on en fait trop ce qui devait être interessant et impressionant devient fade _________________
*° Jereo, ty andro mipoaka
ny aizina dia lasa voaroaka
kinanjo nanjombona ihany
fa izany no fomban'ny tany°*
|
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
Izay aloha marina eh! L'image avant tout (t'as remarqué que dans les bandes annonces de films asiatiques il n'y a jamais de phrase? ).
Izay koa no tena hitiavako an'ny cinéma asiatique ngeh eh! Fa rehefa hita be kosa hoe effets speciaux sy image de synthèse ilay izy dia tsy mety intsony eh!. Tsy aleoko ihany mijery film americain raha izany? Moi c'est les belles images vraies qui m'attirent dans les films asiatiques; C'est tellement rare de nos jours, mais s'ils commencent eux aussi à passer du côté du numerique ... qu'est-ce qu'il nous resteras. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
rako-l

Sexe:  Inscrit le: 17 Mar 2005 Messages: 5183 Localisation: Fin fond du trou du Q d'la France! 32.41 
|
|
j'adore le cinéma asiatique !! Mais là ... j'étais trop choqué par la fin de ce film c'était super la mise en scène, la déco, le montage, le scénario meme partagé entre une reine manipulatrice qui vit a la limite de l'inceste ; un roi despotique qui ne pense qu'à sa gloire ; ses fils qui ont chacun leurs motivations propres... et les démons qui se cachent parmi eux !! Mais la fin.... cette fin......... ça - me - tue !!  _________________ Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus. Mais ne dit - on pas parfois que la liberté a besoin d'être scellée pour que soit respectée la paix ? |
|
|
 |
deckaps
Modérateur

|
|
toi au moins t'as pu attendre la fin avant d'être tué.
Mais c'est vrai que la fin par un peu en caille. C'est trop facile. _________________ Here's a little song I wrote You might want to sing it note for note
Don't worry, be happy
Don't worry, be happy
|
|
 |
vallytiana
Médaille: Rubis

Sexe:  Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1729 Localisation: Tanà 19.55 
|
|
nijery za alina t@ printemps du ciné ... tena tsara be! saingy tsy haiko fotsiny hoe inona marina no niafaran'ilay reine!  _________________ toujours plus loin ... toujours plus haut ... |
|
|
 |
athena
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 23838 Localisation: Saint-Nuage 62.69 
|
|
J'ai bien aimé, comme d'habitude
C'est bizarre mais moi la fin, elle m'a pas plus étonnée que ça...
Franchement, ça s'est toujours passé de façon tragique dans les films de Zhang Yimou alors sur le coup, ça m'aurait étonné que ça finisse autrement!
Bah comme d'habitude, de belles couleurs, un vrai plaisir des yeux, très artistique...
Très exotique aussi, je crois que les occidentaux en ont bien pour leur compte...  |
|
|
 |
Tacaque
Médaille: Argent

20.90 
|
|
(enfin) vu.
j'attendais beaucoup de ce film, mais il est vrai que ce n'est pas le film asiatique du siècle. néanmoins, je trouve que le travail final est bien fait : j'ai été accrochée par l'intrigue (qui me rappelle les drames raciniens et shakespeariens - il faut patienter pour s'imprégner des personnages et de ce qui les tourmente, pour mieux ressentir l'ampleur du drame qui leur tombe sur la face au cours du récit), le spectacle (notamment ce faste royale représenté par une euphorie de couleur), et les super ninjas
un peu déçue par la fin tout de même. dans ce genre de drame, il y a d'habitude une morale. quelle est elle ici?  _________________ pouet ! pouet !
Pour se taper une chtite causette, rdv sur mon tchat tsenagasy.
Pour parler des séries, c'est sur mon autre blog |
|
|
 |
alexandre

376.35 
|
|
|
 |
|