| Auteur |
Message |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5107 Localisation: Paris 103.47 
|
|
Laure Eslère, une jeune auteure malgache originaire d’Antananarivo, a réalisé son rêve à 27 ans en publiant son premier roman, Cavatines, chez un éditeur indépendant de la région parisienne. Modèle de passion et de persévérance, son parcours mérite quelques explications. Après avoir été ballotée de pays en pays et de continent en continent, elle atterrit finalement en région parisienne où elle passe un bac scientifique puis entame des études de sciences humaines. Mais malgré sa réussite universitaire, sa passion d’écrire la taraude, aussi se lance-t-elle dans l’écriture de textes, comme ça, pour le plaisir. Elle les fait lire à des inconnus sur Internet, et l’enthousiasme est immédiat. Forte de ce succès, elle décide de s’y mettre sérieusement et deux ans plus tard, écrit le mot « fin » sur un manuscrit.
Les éditions L’Olibrius Céleste le publient, et il reçoit un très bon accueil auprès du public.
« Je n’en revenais pas de voir que mon livre plaisait autant, nous confie-t-elle. De plus, c’est un roman qui s’adresse aux personnes aimant la littérature fantastique, pourtant beaucoup de gens ne lisant pas ce type de livres l’ont adoré. Je ne pouvais pas rêver mieux. Toucher les gens a toujours été mon but en écrivant…»
Pourquoi la littérature fantastique, d’ailleurs ?
« Parce que c’est un style qui nous entraîne dans des univers imaginaires, qui nous permet de nous évader. Un peu de rêve dans ce monde de brutes ! Mais même si c’est du fantastique, mon livre peut plaire à tout le monde. Je crois qu’il n’y a pas ou peu de Malgaches et d’Africains qui écrivent dans ce genre, plutôt anglo-saxon. Je suis fière d’être une sorte de pionnière »
Justement, on peut se demander si ses origines malgaches ont une influence sur sa façon d’écrire.
« Oui, nous explique-t-elle, ça en a sur ma vision des choses, mes thèmes. Un de mes thèmes-fétiche est le métissage, la mixité. Cavatines en parle. Cela vient sûrement de mon parcours, je suis 100% malgache mais j’ai surtout vécu à l’étranger. Je suis mariée à un Français (d’où mon nom à consonance européenne). Je suis donc très habituée à la mixité. Ce qui ressort donc, c’est mon statut de malgache expatriée. Mais c’est une bonne chose car si je n’étais pas venue en France, je n’aurais pas rencontré mon éditeur, et mon livre ne serait peut-être jamais sorti. Or, je compte bien défendre les couleurs de mon pays avec ! »
Dernière question, pourquoi Cavatines ? Ça veut dire quoi ? « Cela signifie courte pièce vocale, c’est un terme issu de l’opéra. Mon roman parle de musique, d’amour et d’aventures. »
Vous pouvez la rencontrer dès la rentrée prochaine en dédicaces dans plusieurs librairies et salons du livre à Paris et en province.
Pour en savoir plus, visitez son site : http://cavatines.lolibrius.com et n'hésitez pas à participer au Concours pour gagner un exemplaire de Cavatines.
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
207.25 Ko |
| Vu: |
211 fois |

|
_________________ Oubliez le passé car le présent est votre seul avenir... ou pas!
Dernière édition par papango le Jeu 03 Juil, 2008 22:43:59; édité 2 fois |
|
|
 |
alexandre
Médaille: Adamantium

356.79 
|
|
|
 |
Laure
Médaille: Papier

0.30 
|
|
Bonjour à tous ! C'est moi l'auteur. Merci à Tsenagasy pour la publication de cet article.
Et merci à toi Alexandre pour ton intérêt. J'espère que ça te plaira.
_________________ "Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi." Cocteau
Mon roman "Cavatines" |
|
|
 |
alexandre

356.79 
|
|
|
 |
Laure

0.30 
|
|
Je les recueillerai avec plaisir.
Mon roman "Cavatines" |
|
|
 |
wishmaster
Modérateur
Médaille: Or

Inscrit le: 22 Déc 2002 Messages: 3280 Localisation: Somewhere only we belong... 74.69 
|
|
Y aurait-il des chances de publication a Mada ?
|
 |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5107 Localisation: Paris 103.47 
|
|
| Alexandre a écrit: |
livre fantastique en plus écrit par une malgache je commande de suite  |
participe au concours, tu en auras un gratuit
Bienvenue sur TG Laure
_________________ Oubliez le passé car le présent est votre seul avenir... ou pas! |
|
|
 |
alexandre

356.79 
|
|
|
 |
keepsmile
Médaille: Or

Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2007 Messages: 4802 Localisation: between the ninth cloud and the seventh sky 23.13 
|
|
|
 |
Laure

0.30 
|
|
J'apprécie beaucoup ta mentalité, Alexandre ! Ah, si tout le monde résonnait comme ça, les auteurs, et le monde de l'édition en général, se porteraient mieux.
wishmaster : une publication à Mada ? J'en rêverai mais je ne sais pas si je pourrai trouver un éditeur là-bas.
keepsmile : merci.
Mon roman "Cavatines" |
|
|
 |
anjaratiana7
Médaille: Diamant

282.98 
|
|
hello, tu écris des livres fantastiques dans le genre JK Rowling ou plutôt Stephen King?
sinon bravo pour cette publication alors alors comment tu trouves le milieu de l'édition? il paraît que c'est très dur ... ah oui, et j'ai une autre question à te poser: est-ce que le nom et la nationalité ont une influence sur le fait de se faire publier? je veux dire oe je suppose que tu es de nationalité française maintenant mais supposons que tu aies gardé la nationalité malgache, est-ce un frein pour la publication ou bien seule l'excellence compte en France?
_________________ I hear Jerusalem bells ringing ...
 |
|
|
 |
lover-dose

Sexe:  Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 7088 Localisation: aix-en-provence 155.68 
|
|
Quel fayot cet Alexandre
anjaratiana7 # pourquoi tu penses que ca serait un frein la nationalité?
Laure # Félicitations pour la publication de ton livre ! Ca fait vraiment plaisir de découvrir une compatriote, qui se révèle dans d'autres domaines artistiques, qui, me semble t'il, reste encore pas vraiment explorée par nos compatriotes jusque là ! T'as ouvert la voie et on espère tous que d'autres suivront derrière, peut être même moi bientôt, car j'ai décidé de me lancer dans la littérature érotique .
Trève de blagues, on en reparlera, quand je l'aurai lu
_________________ -- Anonym' --
-- Radyum -- |
|
|
 |
kamikaze
Medaille: Perle

Sexe:  Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1096 Localisation: Région parisienne 19.51 
|
|
je viens de lire le synopsis ainsi que les extraits, ça promets beaucoup, en tout cas je te félicite pour la publication, ça a dû être un travail énorme.
En tout cas j'ai hâte de lire la suite. Histoire de voir ce qui se passera entre Médel et Julien Castel
Bref, encore une fois bravo
|
 |
anjaratiana7

282.98 
|
|
lover>>> pourquoi les auteurs malgaches sont peu représentés par rapport aux autres nationalités alors? et pourtant "écrivains malgaches" il y en a ...
_________________ I hear Jerusalem bells ringing ...
 |
|
|
 |
alexandre

356.79 
|
|
ouai c'est une vraie question car étant un grand lecteur , souvent il m'est arrivé de chercher des bouquins ecrits pas des malgaches , soit y en a pas soit il faut rentrer à Mada pour en trouver
|
 |
|