Leçon de photo: les différents modes de prise de vue
Auteur Message
papango

Administrateur (e)
Administrateur (e)

113.69 Actions

MessagePosté le: Sam 10 Juin, 2006 13:39:51    Sujet du message: Leçon de photo: les différents modes de prise de vue Répondre en citant

Sur la plupart des appareils photos numériques vous trouverez une molette principale pour le choix du mode de prise de vue: P, A, S, ou M. Je n'aborderais pas les possibilités vidéos qu'offrent certains boitiers.

TsenagasyNiveau 1, le mode AUTO:
Le mode le plus simple, celui qui ne vous fera jamais progresser ! que celui qui veut rester dans ce mode quitte immédiatement ce forum et aille faire un tour dans Love stories ou blabla Very Happy !

Dans ce mode, vous ne pouvez effectuer aucun réglage: tout est automatique, autrement dit c'est l'appareil le photographe, autant le munir du doigt pour appuyer.

Niveau 2, le mode P:
Le mode scène est très proche du mode AUTO dans la mesure où le boitier va calculer l'ouverture et le temps de pose de façon automatique pour obtenir une exposition correcte, par contre vous pouvez modifier à votre gré certains paramètres comme:

• l'ouverture, pour avoir plus ou moins de profondeur de champs,
  • le temps de pose, pour figer ou filer les mouvements ou au contraire
  • les ISO pour gagner en vitesse
  • la balance des blancs

Pour commencer, ce mode est parfait ! Vous ne risquez pas de mauvais réglages dramatiques, le boitier fait 2/3 du boulot.

Niveau 3, le mode A et le mode S:
Le mode A s'appelle priorité ouverture (Aperture priority): vous déterminez l'ouverture du diaph et l'appareil se charge de calculer la vitesse pour que l'exposition soit correcte.
Le mode S s'appelle priorité vitesse (Speed priority): vous déterminez le temps de pose, l'ouverture est calculée automatiquement pour une exposition correcte.

Il y a bien sur des limites mécaniques au delà desquelles l'automatisme ne peut rien: si votre objectif a une ouverture maximale de f:4, que vous vous mettez en priorité vitesse sur 1/200e et que vous avez une photo sombre, c'est normal ! Le boitier aura beau dire à l'objectif "Sésame ouvre-toi !", il répondra tout simplement "je suis à fond !".... vous n'avez qu'à poser plus lentement et puis c'est tout ! ou sinon montez dans les ISO Smile
Idem pour la priorité ouverture: vous réglez à f:5.6, vous pointez haut vers les nuages et vous canardez... il n'en sort qu'un grand fond blanc avec quelques taches ? Votre boitier a atteint ses limites de vitesse ( 1/1000e ? 1/4000e ?) et ne peut pas effectuer un temps de pose plus rapide. Résultat: sur-ex !!! seul remède: fermez un peu plus le diaph pour laisser passer moins de lumière.

Dans ces 2 modes, les autres réglages sont débrayés: ISO, balance des blancs, ...

Niveau 4, le mode M, the beauty of the beast !
A ne pas mettre en toutes les mains, ce mode vous découragera vite si vous n'avez pas acquis quelques premières expériences et surtout si vous n'avez pas appris les leçons précédentes !

Vous maîtrisez absolument tous les paramètres sans rien oublier: la vitesse, le diaph, tout tout tout...
Résumé: avant chaque prise de vue, il faut faire un réglage Smile ... contraignant ? Pas du tout ! C'est vous le photographe ! Oseriez-vous confier quelque réglage que ce soit à l'appareil en toute confiance ?

Le mode M est le mode qui vous donne le plein pouvoir d'être le seul maître à bord, pour faire LA photo que vous voulez. Commencez par le mode A ou S c'est déjà pas mal Smile

Dernière édition par papango le Sam 10 Juin, 2006 13:47:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
semigany
Modérateur

Médaille: Nova
Médaille: Nova

2328.34 Actions

MessagePosté le: Sam 10 Juin, 2006 13:40:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voici mes petits soucis: A chaque fois que j'essaie de prendre une photo sans flash, celle-ci est légèrement floue.. :cepa: Il m'arrive aussi que quand je prends une foto avec flash la nuit, l'arrière-plan est sombre.. Comment faut-il que je règle mon APN pour eclairer à la fois le premier et l'arrière-plan? :hum:

Merci. Razz

Capteur d'émotions
Tour de Tanà en photos, part I
Heaven on Earth
:wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
papango

Administrateur (e)
Administrateur (e)

113.69 Actions

MessagePosté le: Sam 10 Juin, 2006 13:40:44    Sujet du message: Répondre en citant

le flou est dû à une vitesse trop "lente": tu (ou le sujet) as bougé pendant la prise. Tu n'as pas beaucoup de choix: utilises un pied, ou monte un peu la vitesse (je déconseille en dessous de 1/30e pour les poses Razz ).

Pour les photos de nuit, c'est normal aussi: la portée du flash n'est pas suffisante pour éclairer l'arrière plan. Utilises une pose lente (pour exposer correctement l'arrière plan) + flash pour le 1er plan.
Idem, je préconise un pied :wink:

zama

Médaille: Adamantium
Médaille: Adamantium

144.62 Actions

MessagePosté le: Sam 10 Juin, 2006 13:42:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!!
quelque questions,quand prends une photo pendant la nuit avec une vitesse lente,si je ne pose pas l'appareil,je vois une sorte de bavure suivant une lumière quelconque, surtout lointain

"...pas de nouvelle , bonne nouvelle..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyez-moi un SMS Yahoo Messenger
Mandrian
Modérateur

Médaille: Diamant
Médaille: Diamant

2053.59 Actions

MessagePosté le: Sam 10 Juin, 2006 13:44:04    Sujet du message: Répondre en citant

Plus la vitesse est lente plus la probabilité de flou augmente, et je suppose que quand tu parles de bavures tu parles de flou ? Pour les photos de nuit utilise un trépied pour eviter les mouvements, et mets le declencheur a retardement (si pas de telecommande) parce que quand tu appuies avec le doigt tu as des risques de micro mouvements, donc image moins nette parce que floue.

Tsenagasy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
papango

Administrateur (e)
Administrateur (e)

113.69 Actions

MessagePosté le: Sam 10 Juin, 2006 13:45:44    Sujet du message: Répondre en citant

et plus c'est loin plus ça bouge... 1/2 mm de bougé de doigt c'est 10m de décalage à 100m Rolling Eyes

pour les photos de nuit, pas de miracle: pose lente = pied + retardateur de préférence.

Idea sinon utilises un objectif stabilisé du style VR (nikon) ou IS (canon) mais bon, ce n'est que pour les appareils reflex (ou les bridges Lumix de Panasonic)

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: