McDo Bizness
Auteur Message
Tacaque

Médaille: Argent

20.90 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 12:23:33    Sujet du message: McDo Bizness Répondre en citant

pensez vous qu'on peut devenir riche à Mada en créant une chaîne de McDonald's?
cf. l'article du Journal du Net.

Avec une bonne étude de marché, ça pourrait le faire, non?

Pour se taper une chtite causette, rdv sur mon tchat tsenagasy.
Pour parler des séries, c'est sur mon autre blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
athena
Modérateur

Médaille: Nova

62.69 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 12:26:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens ont-ils les moyens d'acheter l'équivalent d'un menu de 6€ :hum:
Le concept planet, fréquenté par les jeunes, aux menus plutôt occidentalisés, fonctionne. Dans le même concept, pourquoi pas, mais si tu vas faire une chaîne, vas-tu pouvoir rentabiliser tous tes points de vente?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
semigany
Modérateur

2328.34 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 13:03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Aiza i vallytiana e..? C'est notre projet Mr. Green lol

Capteur d'émotions
Tour de Tanà en photos, part I
Heaven on Earth
:wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
rikku
Modérateur

Médaille: Diamant

174.62 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 13:10:26    Sujet du message: Répondre en citant

athena a écrit:
Les gens ont-ils les moyens d'acheter l'équivalent d'un menu de 6€

Ka tsy dia atao lafo be kosa e..

Burger Queen teo Antanimena (sa Soarano ? :hum:) zao efa bon début..

Tacaque

20.90 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 13:54:56    Sujet du message: Répondre en citant

le but de l'étude de marché, c'est justement de pouvoir déterminer le prix de vente idéal (selon le pouvoir d'achat local) sachant que la strat' générale de mcdo est de proposer des produits accessibles, il suffit d'adapter.
encore faut il que le gérant soit assez fut fut pour comprendre ça.
une fois qu'il a compris, encore faut il que le prix de vente rentabilise les charges. ce qui n'est pas gagné, surtout si on suppose que les charges sont plus ou moins pareils, d'un pays à un autre. bon, les employés, c'est pas le même tarif, c'est peut être moins cher, donc on y gagne. mais pour les frais de construction, c'est peut être moins évident.

quant aux chaînes, apparemment, ça fonctionne le fast food à mada. cf. Gastropizza...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
semigany
Modérateur

2328.34 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 14:27:40    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps je me suis toujours dit que celui qui osera fera le business de sa vie..

Capteur d'émotions
Heaven on Earth
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
rako-l

32.41 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 14:32:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour investir à Mada, je pense qu'il n'est pas nécéssaire de faire un Business plan précisemment construit (de toute façon, il n'y a pas assez de données fiables pour ça).
Tacaque a raison concernant l'étude de marché mais il ne faut pas oublier non plus qu'il faut proposer des produits "conformes" ou correspondants aux goûts des locaux. Cela semble aller de soi mais j'avais fait une étude associée un diagnostic stratégique l'année dernière sur le développement à l'international de Mcdo et des futurs relais de croissance... et il s'avérait que dans les pays du Maghreb et d'Afrique, ils avaient eu du mal à s'imposer sur le marché. Tant à cause des concurrents locaux (car oui tout le monde ne connaît pas forcement Mcdo dans le pays où on s'installe) qu'à cause de la sécurisation des approvisionnements et des matières premières.
Dans une certaine (surement moindre) mesure, je pense qu'il serait bien de prendre en compte ces points que j'ai cité plus haut si on voulait s'investir dans une "aventure à la Mcdo" dau pays. A bon entendeur... Razz

Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus. Mais ne dit - on pas parfois que la liberté a besoin d'être scellée pour que soit respectée la paix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Envoyez-moi un SMS
Tacaque

20.90 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 14:40:35    Sujet du message: Répondre en citant

d'où un minimum de business plan quand mêmeeeeuuuu Mr. Green
car pour ne pas se planter, il faut s'adapter. pour s'adapter, il faut d'abord identifier, non? même si les données ne sont pas fiables, faudrait faire un peu d'efforts...

papango

Administrateur (e)
Administrateur (e)

113.69 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 14:47:14    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est bien beau mais vous oubliez votre principal concurrent et adversaire: Ravalo Mr. Green

Si il sent que le business est rentable, alors le votre sera interdit tout bonnement ou alors il vous faudra une licence, pondue par une nouvelle loi...
Ou alors interdit de pub... ou alors Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
athena
Modérateur

62.69 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 14:57:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors lui proposer un mode de collaboration où c'est gagnant gagnant...Faut bien apprivoiser la bête lorsqu'on ne peut pas la dompter, sa ahoana? :wink:

On peut faire un début de brainstorm? Mr. Green

Si on part du concept macdo avec de la fast (junk) food bien occidentale (burger, frite, soda, glace), je pense qu'au
départ, va falloir cibler les clients potentiels : lesquels? PLutôt les jeunes branchés, occidentalisés, et qui ont donc du fric à dépenser wink Ce n'est certainement pas le paysan de passage à Tana qui va entrer dans ton fast-food.
ça implique qu'en terme de clientèle (même pas 5% de la population?), tu seras un peu limité, d'où mon scepticisme quant à l'idée de la chaîne.

Après, on peut envisager l'idée de mettre un point de vente dans chaque grande ville et l'implanter là où t'as des gens qui ont du fric, ça va de soi pitetre.

Maintenant, si je devais lancer un truc dans ce style là, moi j'investirais dans l'image, car les endroits qu'on fréquente reflètent ce qu'on est (ou ce qu'on voudrait être). Si t'es un peu branché et que t'as envie de le paraître encore plus, tu vas aller plutôt dans un fast-food design qui ferait tendance, qui correspondrait à l'image que tu veux faire de toi. Du coup, paf, t'investis dans le mobilier, le décor, les ustensiles. Un petit rien peut changer l'image de ton piti restau. Sa ahoana? :wink:

Quand t'auras créé le besoin chez les jeunes d'aller chez le nouveau restau incontournable de la ville, tu peux te permettre d'augmenter tes prix.
Mais donc, cibler haut dans la clientèle dès le départ?

Very Happy Je veux bien engager le pari mais j'ai 0€ d'apport.. ptdr
semigany
Modérateur

2328.34 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 15:05:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai 2000 actions et quelques.. :lol:

Faut savoir une chose: les Tananariviens (c'est pas une discrimination mais pour débuter, c'est Tanà d'abord) aiment la nouveauté.. Alors, ça marchera probablement très bien les premières semaines, le plus difficile sera de maintenir la fréquentation des premières semaines.

Les 5% de la population, si ce sont ces 5% qui vont me faire rentrer du fric je suis preneur hin.. Razz

Capteur d'émotions
Heaven on Earth
rikku
Modérateur

174.62 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 15:10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les Tananriviens aiment aussi la mode et tout le tralala... Pour maintenir, ampiana pub koely avy amin'ny reny star reny (c'est comme ça qu'a fait Gastro non ?). Ou bien, asiasiana zavatra gratuit (goodies), parce que les gasy adorent ça. Mais que ça ne coûte pas plus que ça ne rapporte.

Ulryck

24.75 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 16:20:46    Sujet du message: Répondre en citant

du moment que vous y vendrez des mofo gasy, je m'adhère

Avec un pote, on se demandait si les "trano manga" (à Analamahitsy, Mahamasina et Faravohitra) étaient liés par un quelconque motif ou c'est juste une simple coincidence le fait qu'ils vendent tous des mofo gasy et ont décidé de peindre leur cabane en bleu... Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyez-moi un SMS Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
semigany
Modérateur

2328.34 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 16:33:09    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, combien d'entre vous souhaiteraient s'investir dans ce truc? Rolling Eyes

Capteur d'émotions
Heaven on Earth
athena
Modérateur

62.69 Actions

MessagePosté le: Jeu 31 Juil, 2008 16:34:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si on applique mon idée, moi.. Mr. Green
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers: