| Auteur |
Message |
semigany
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 29881 Localisation: Ambila Lemaitso 2323.44 
|
|
Bon voilà quand j'étais à Tanà j'avais en tête un projet, celui de créer un site (ou un logiciel), style "Google Earth" mais ici ce serait plutôt limité à Tanà, et pourquoi pas Mada!
Alors, le truc c'est qu'on photographierait toutes les rues et ruelles de tanà avec tous les 10 m par exemple, et on assemblerait tout ça pour mettre le projet en ligne!
Pour en faire quoi? Ben déjà pour pouvoir se balader dans tanà même si on est à perpet et puis ça serait aussi une manière pour les étrangers (futurs touristes) de parcourir la ville.
A long terme, on ferait le même projet pour les grandes villes de Mada!
Ce que je cherche maintenant, c'est des volontaires pour faire avancer le projet (photographes et informaticiens sont les bienvenus! ), j'attends également d'autres idées, des critiques etc.. _________________
Capteur d'émotions
Tour de Tanà en photos, part I
Heaven on Earth  |
|
|
 |
matoulover
Modérateur
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 10 Nov 2003 Messages: 5406 Localisation: Planète "Warrior" 53.31 
|
|
Tiako beuu lé hevitra _________________ You are the strength, that keeps me walking.
You are the hope, that keeps me trusting.
You are the light to my soul.
You are my purpose...you're everything |
|
|
 |
Ntaolo Zandriny

160.02 
|
|
| semigany a écrit: |
| ...on photographierait toutes les rues et ruelles de tanà avec tous les 10 m par exemple... |
Mety tena handany andro tsara alou zany e! sy pellicule na mémoire ko.
Fa tsara ilay hevitra ka, azo dinihana tsara. |
|
|
 |
matoulover
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 10 Nov 2003 Messages: 5406 Localisation: Planète "Warrior" 53.31 
|
|
ka io no kôziko, hoe ho fotsy hoa ny volon-dohan'lé mpaka sary , si on tient compte de chaque elakelan-trano bobaka ihany manko reny, rien que dans mon quartier, j'en compte une 20taine, et encore..
non, fa tsara le hevitra alou e (mba faly hananihany fotisny zà fa tsy hoe manakihana akory ôn!! ) _________________ You are the strength, that keeps me walking.
You are the hope, that keeps me trusting.
You are the light to my soul.
You are my purpose...you're everything |
|
|
 |
casanova
Médaille: Platine

12.18 
|
|
javoue tsara lé hevitra fa...bon courage
zahay sany hijery ny zavabirata fotsiny fa sady tsy may maka sary no tsy informaticien, sady ozy papango hoe il y a 10 sortes d'informaticien...ka za ilay 11ème sorte
 |
|
|
 |
orion
Médaille: Adamantium

Sexe:  Inscrit le: 10 Aoû 2006 Messages: 12350 Localisation: Tana 56.91 
|
|
oui tsara beuh lé izy sady am zay zay mba afaka mandédé tsisy guide _________________
anh...anh...anh......anh anh anh anh.......tongaaaaa
|
|
|
 |
jesus
Médaille: Cristal

17.18 
|
|
Bonne idée, on pourrait se baser sur google maps et ses API...
Au niveau des photos ca pourrait être des "instantanés" (gens dans la rue ou des endroits assez connus) pour commencer...
Motivé! Pas pour les photos mais pour toute l'infrastructure et la gestion du projet  |
|
|
 |
semigany
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 29881 Localisation: Ambila Lemaitso 2323.44 
|
|
Merci manohana e, ça fait plaiz!
C'est vrai y a du boulot (c'est pour ça que ça s'appelle "projet" en même temps.. ) mais j'ai déjà une organisation assez claire en tête, reste juste à connaître les personnes motivées sur place pour les tofs.. On pourrait faire un essai, en commençant par le quartier d'Analakely par exemple, ce serait déjà un bon début!
Il faudrait que les photos aient les mêmes formats (ça fera moins bo*del, et plus esthétique), je pense qu'une photo tous les 10 m c'est le minimum qu'on puisse faire (après, ceux qui surferont pourront choisir un pas de prise supérieur à 10 m sils veulent). Il faudra aussi choisir plusieurs modes de navigation (je pense qu'il faudrait créer plusieurs formats de photos pour que ceux qui utilisent le 56 ko puissent naviguer sans trop de problème). Autre question qui me vient de suite en tête : faudra-t-il faire des photos de l'aller et du retour pour une même rue?
C'est la partie photographie qui prendra du temps, mais bon, pour ceux que ça passionne ça ne devrait pas être un lourd fardeau!
Les autres idées sont les bienvenues! _________________
Capteur d'émotions
Heaven on Earth  |
|
|
 |
Mandrian
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 16 Déc 2002 Messages: 9901 Localisation: Antananarivo, Madagascar 2049.11 
|
|
ok pour les photos
|
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5139 Localisation: Paris 111.51 
|
|
il faut commencer par définir les aspects techniques de prise de vue et les contraintes pour qu'on aie tous les memes "vues".
Puis il va falloir sectoriser, ie: prendre un plan de tana, le quadriller.
Plus sectorisé il sera (a-z, 0-9 ça fait déjà une résolution globale de 260 morcellements), plus facile ce sera pour le recensement.
et ensuite dispatcher les secteurs par groupe de photographes.
c'est un gros gros gros boulot  _________________ You always get what you pay for.
Except with Tophos, where you get more. |
|
|
 |
semigany
Modérateur

|
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5139 Localisation: Paris 111.51 
|
|
ce serait donc une vue complémentaire à wikimapia ?
bref une vue SUR LE TERRAIN.
Il va y avoir du taf de la mort
aller, les idées en vrac:
---
Il faut 4 vues: avant / arriere / gauche / droite (NSEO ?) parce qu'on va etre dans un environnement 3D et non un MAP vue de haut.
Moi j'imagine la navigation comme un jeu à la doomlike: on te parachute à un endroit par défaut (gare analakely ?) et tu commences à surfer à partir de là: avancer, reculer, aller à gauche, aller à droite, tourner à gauche, tourner à droite.
Bien sur quand on dit tous les 10m, ça peut etre toutes les 50 voire 100 sur la digue !!!
Par contre, si on tombe sur une intersection, faut pas le louper.
A partir de wikimapia, il faudrait qu'on puisse tirer un quadrillage à dispatcher et morceler les quartiers.
Je propose de "scanner" quartier par quartier: Analakely pour commencer comme point de départ ?
--
Il faudra adopter un nommage des fichiers, du style
ANALAKELY_XXYY_N_0034.jpg = vue Nord n° 34 du morcelement XXYY Analakely. Mais ce n'est pas suffisant.
Je souligne l'importance d'un de référence à partir duquel on établit toutes les ramifications
Ne commencez pas par mitrailler, ça ne sert à rien, il faut un minimum d'organisation, parce qu'il y aura facilement des dizaines de milliers de fichiers à gérer... alors si on ne saura pas les reconnaitre, et refaire le puzzle, pas la peine  _________________ You always get what you pay for.
Except with Tophos, where you get more. |
|
|
 |
m1ke
Medaille: Perle

25.47 
|
|
| Le plus simple est d'utiliser un logiciel comme MS Photosynth, ou il n'y aura pas de contraintes sur le positionnement du photographe, le logiciel reconstituant automatiquement l'univers en 3d a partir d'une collection de photos d'un meme lieu (voir la video tres interessante). |
|
|
 |
trust
Modérateur
Médaille: Platine

Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 2289 Localisation: Atsimon'Imahamasina 0.72 
|
|
you're right!! inTrusTing....
Mais je crois que même pour Analakely, ce sera déjà colossal comme boulot _________________ 'Cause in God we trust...
 |
|
|
 |
semigany
Modérateur

|
|
m1ke> ah ouais, trop balèse le logiciel là, j'adore la méthode de navigation! ça serait cool que ça ressorte comme ça, c'est très vivant! Mais je ne sais pas si cela implique d'avoir plusieurs vues (> à 4) pris d'un seul point..
papango> Ouais il faudra 4 vues au minimum en un point, mais je pense qu'il ne faudrait pas restreindre le lieu du début de la navigation en un point précis comme tu le dis mais laisser à l'internaute le libre choix de commencer là où il veut, non?
Je suis également d'accord pour allonger un peu la distance entre les prises de vue sur les digues ou les routes un peu longues, ça va de soit!
Je propose qu'on fasse un essai avec le quartier d'Analakely, je sais pas si la résolution de wikimapia va nous permettre un morcellement précis. On va définir un point de référence (la gare par exemple) et un point d'arrivée pour chaque morceau. Ce point d'arrivée correspondra au point de départ d'un nouveau morceau. On créera un dossier pour chaque quartier, et des sous-dossiers pour chaque morceau.
Bon voilà les idées qui me viennent en tête pour l'instant, petit à petit l'oiseau fait son nid!  _________________
Capteur d'émotions
Heaven on Earth  |
|
|
 |
|