| Système financier mondial |
| Quel désastre |
|
44% |
[ 4 ] |
| Ce n'est que passagère |
|
33% |
[ 3 ] |
| Rien à cirer, ça me concèrne pas |
|
11% |
[ 1 ] |
| J'y comprends rien, expliques-moi |
|
11% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 9 |
|
| Auteur |
Message |
rharijaona
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 6537 Localisation: Tananarive 112.84 
|
|
Ces derniers jours, cette nouvelle fait la une de tous les journaux télévisés internationaux.
"La crise financière prend de l'ampleur".
Les objectif de ce sujet sont :
- d'expliquer pourquoi est-ce qu'il y a cette crise et comment a-t-elle pu se produire
- comment fonctionne les systèmes financiers mondiaux et comment sont-ils reliés pour pouvoir faire autant de dégâts sur les autres.
Vous l'aurez compris, moi je suis nul dessus alors à vos plumes
|
|
|
 |
Faralahy
Médaille: Etain

2.01 
|
|
C'est ton sujet d'éco que tu nous fais faire c'est ça
|
|
|
 |
piso-karin
Médaille: Or

Inscrit le: 02 Juil 2003 Messages: 4951 Localisation: Paris 127.59 
|
|
ahum! aleo aloha haka inspiration tsara dia j'explique apres!
en grand résumé c'est parti de la crise des subprimes americains, les banques se sont retrouvées avec une crise des liquidités (pas assez d'argent sonnante et trop d'immeubles qui ont perdu beaucoup de leur valeur)
--> elles limitent les crédit accordés aux particuliers et aux entreprises.
d'où une baisse des investissements et de la consommation
--> la crise devient économique!
en passant y a eu les créances pourries détenues par les entreprises dans leur actif dont les risques ont été sous estimés par les agences de notation.
j'ai fait de gros raccourcis parce qu'il y a beaucoup de causes finalement!
En PJ une petite BD qui permettra peut-etre de comprendre plus facilement.
| Description: |
|
 Télécharger |
| Nom du fichier: |
subprimes11.pdf |
| Taille du fichier: |
263.53 Ko |
| Téléchargé: |
90 fois |
_________________ tezitra ianao, tezitra foana, tsy hay intsony hoe nahoana...
... tu sais c'est pas si facile... |
|
|
 |
juan-carlos
Médaille: Coton

0.27 
|
|
piso-karin>>
Rharijaona >> correction: la crise "a pris" de l'ampleur, mais la situation s'est un peu amélioré ces derniers temps car quelques tocards de la Fed ont bien voulus mettre sur table 700 billions US$ de liquidités à disposition des banques pour réguler un peu la situation.(montant ainsi la dette de leurs pays à euh 11 400 billions.....et après ils osent dire que madagascar est très endetté )
Comme l'as dit Piso, tout ce bo*del est venu de la crise des subprimes. En gros, les investisseurs placent leurs argent dans les institutions financières(gestion de patrimoines etc etc).ET ils investissent beaucoup dans l'immobilier. Les banques ont prêtés leurs frics à des particuliers à tout va (et surtout à taux variables lool...). Comme la banque prêtaient à n'importe qui,pour acheter des biens immobiliers, il y a des gens ordinaires qui ont pu se payer des villas avec piscine en floride , et donc, obviously, certains n'arrivaient pas à payer leurs dettes. Les investisseurs n'ont plus eu confiance et c'est là que c'est devenu chaud , les banques ont augmentés les taux de remboursement pour les particuliers (dépassant parfois "deux fois le salaire des ces derniers") donc ils ne pouvaient plus payer. Beaucoup ont donc été obligés de quitter les belles maisons car c'était au dessus de leurs moyens.Ce qui fait que, les maisons vides il y en a pleins maintenant,et par la lois de l'offre et de la demande, le prix a donc baissé, bien plus que la valeur investis dedans.l'immobilier chute, les banques se retrouvent avec des trucs invedables, ils ne prêtent plus d'argent, etc etc...
Et une fois que les banques americaines sont dans le caca, evidaoazy manaraka daholo ny ambiny
Pour résumer,
Investisseur donne argent à banque
Banque(ou autre institution) investis dans l'immobilier
Particuliers voit belle maison et emprunte à banque
Banque donne argent à n'importe quel particulier
Particulier n'arrive pas à payer
Banques être dans la me*de et chasse particulier et ne prête plus
Maison vide sans acheteur perd sa valeur
EN GROS BANQUE être DANS LA me*de gniark gniark
Pour infos, cette crise ne touche pas vraiment tout le monde, car je suis sûr à 100% qu'il fait quelques heureux quelquepart. Avant la crise par exemple, le prix du baril de pétrole était en flambé à 140US$, actuellement il est en dessous de la barre des 90$ alors que les prix à la pompe n'ont pas baissé. la question est donc, où est passé la différence entre? (dondé son los dineros?) .
Quand on pense que certaines familles ont des gros gisements de pétrole au texas, et que le fils est président
Deuxièmement, d'autres attendent tranquillements que ça se casse bien la figure pour pouvoir spéculer de nouveau. Car actuellement, il y a des maisons qui normalement coûtent 500 000 Us$ et ne coûtent plus que la moitié......
|
|
|
 |
semigany
Modérateur
Médaille: Nova

Sexe:  Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 29881 Localisation: Ambila Lemaitso 2323.44 
|
|
|
 |
rharijaona

|
|
semigany>Mitovy isika izany
Faralahy>
Misaotra an'i Piso sy juan carlos aloha t@ fanazavana e.
Actuellement, les américains ne disent plus "crise financière" mais carrément "crise économique", à tel point que W.Bush a convoqué les 2 candidats à la présidence pour trouver une solution.
Pour Juan Carlos, le projet des 700 Milliards risquent d'être refusés par les parlementaires car jugé trop couteux pour les contribuables qui n'ont rien demandé.
L'assemblée ordinaire des nations unies est devenue une cellule de crise improvisée car la crise touche déjà d'autres pays tel que la France et autre. Les bourses mondiales sont en chute libre et pire que ça, le prix du pétrole est en train de monter gravement en flèche
|
|
|
 |
piso-karin

|
|
le cour du brut reste tout de même loin des reccords du mois de juillet dernier.
avec une baisse de la demande, les reserves de certains pays augmentent d'où la baisse des cours. Les fortes variations restent purement spéculatives à mon avis.
quand à la situation de crise, elle n'est plus financière en effet. La bulle immobilière a bien éclatée, des banques américaines ont bien fait faillite et il y a bien une crise des crédits. Plus personne ne veut preter a personne par peur de ne pas etre remboursé.
--> comme je l'ai dit au depart, baisse des investissements et baisse de la consommation qui a souvent boosté l'économie mondiale.
pour les 700 milliards débloqués, je crois qu'elle se décompose en 2 parties: - une partie débloquée par la FED pour reinjecter des dollars mais les taux d'emprunts sur le marché interbancaire americain reste elevé par peur d'une forte inflation. (et oui c'est pas gratuit quand ils débloquent des gros sous sous comme ca)
- une partie servira a couvrir les créances pourries. Le gouvernement américain propose de créer une entité qui récuperera ces créances et les gerera jusqu'à leur recouvrement. Solution qui n'est pas nouvelle puisqu'elle a déjà été tentée et en france et aux états unis lors de la crise de 29 par exemple ou dans les années 80. (ca remonte a loinnnn ouaaa)
--> rectifiez raha diso fa moi aussi je ne fais que commencer à m'y interesser hihi!
|
|
 |
rharijaona

|
|
J'ai remarqué aussi que même les grands pays comme les US (enfin leurs institutions boursières ainsi que les banques) font jouer la spéculation pour faire monter ou descendre la valeur de quelque chose.
Ce que je n'ai pas tout à fait compris et que: comment sont relié entre elles ces institutions financières pour faire autant de dégâts (exemple: si le NASDAQ perd 2% de sa valeur, le CAC40 suit l'exmple en perdant 3% et ainsi de suite pour les autres)
|
|
|
 |
piso-karin

|
|
parce que deja les grandes entreprises sont quotées sur plusieurs places boursières donc si leur action se casse la gueule sur une place généralement les autres suivent aussi.
Ensuite, il y a des prévisions auto-réalisatrices. Si un indice baisse/ grimpe, les spéculateurs prévoient aussi que les autres indices vont baisser/ grimper donc ils vendent ou achetent massivement en ce sens.
--> Si tout le monde vend, il ya trop d'offre et pas suffisamment de demande donc le marché s'ecroulera de lui même.
et inversement à la hausse si tout le monde achète.
Actuellement c'est plutot tout le monde vend et ne veut plus rien investir en attendant de meilleurs jours!
|
|
 |
rharijaona

|
|
OK. J'ai pas vu les choses comme ça.
D'après le président Français, il y a des voyous dans le système et il aimerais les punir.
Mais comment on pourra qualifier les mecs de voyous car d'après ce que tu dis, il s'agit ni plus ni moins de vendre ou d'acheter ... et quelques fois de spéculer.
Dernière édition par rharijaona le Ven 26 Sep, 2008 16:41:04; édité 1 fois |
|
|
 |
piso-karin

|
|
Dans les spéculations il y a une part de flair mais aussi beaucoup de paramètres concrets qui permettent de prévoir les risques (du style la politique de l'entreprise, futur lancement d'un produit, publication des résultats...)
Il y a ceux qui spéculent exprès dans le sens contraire de tout le monde en esperant faire un max de profit,
et puis d'autres qui ont des infos mais les gardent pour eux... mais bon risque de delit d'initié.
Et puis il y a ceux qui sont quand meme payer même si leur entreprise crachent! --> golden parachute oblige!
|
|
 |
rharijaona

|
|
Ca voudrait dire en fait que même ceux qui se disent grandes puissances sont comme nous.
Spéculer, cacher, sortir pour vendre au bon moment sont des pratiques connues depuis la deuxième république.
C'est très caricaturé mais le compte y est non?
|
|
|
 |
sariaka

85.19 
|
|
| juan-carlos a écrit: |
Comme l'as dit Piso, tout ce bo*del est venu de la crise des subprimes. En gros, les investisseurs placent leurs argent dans les institutions financières(gestion de patrimoines etc etc).ET ils investissent beaucoup dans l'immobilier. Les banques ont prêtés leurs frics à des particuliers à tout va (et surtout à taux variables lool...). Comme la banque prêtaient à n'importe qui,pour acheter des biens immobiliers, il y a des gens ordinaires qui ont pu se payer des villas avec piscine en floride , et donc, obviously, certains n'arrivaient pas à payer leurs dettes. Les investisseurs n'ont plus eu confiance et c'est là que c'est devenu chaud , les banques ont augmentés les taux de remboursement pour les particuliers (dépassant parfois "deux fois le salaire des ces derniers") donc ils ne pouvaient plus payer. Beaucoup ont donc été obligés de quitter les belles maisons car c'était au dessus de leurs moyens.Ce qui fait que, les maisons vides il y en a pleins maintenant,et par la lois de l'offre et de la demande, le prix a donc baissé, bien plus que la valeur investis dedans.l'immobilier chute, les banques se retrouvent avec des trucs invedables, ils ne prêtent plus d'argent, etc etc...
Et une fois que les banques americaines sont dans le caca, evidaoazy manaraka daholo ny ambiny
Pour résumer,
Investisseur donne argent à banque
Banque(ou autre institution) investis dans l'immobilier
Particuliers voit belle maison et emprunte à banque
Banque donne argent à n'importe quel particulier
Particulier n'arrive pas à payer
Banques être dans la me*de et chasse particulier et ne prête plus
Maison vide sans acheteur perd sa valeur
EN GROS BANQUE être DANS LA me*de gniark gniark
|
+ mauvais système de gouvernance + fraudes etc...
| juan-carlos a écrit: |
Pour infos, cette crise ne touche pas vraiment tout le monde, car je suis sûr à 100% qu'il fait quelques heureux quelquepart. Avant la crise par exemple, le prix du baril de pétrole était en flambé à 140US$, actuellement il est en dessous de la barre des 90$ alors que les prix à la pompe n'ont pas baissé. la question est donc, où est passé la différence entre? (dondé son los dineros?) . |
Pas toujours vrai, ici les prix à la pompe suivent le prix du baril
_________________ vazo miteny
kilalao miteny  |
|
|
 |
tsyki
Médaille: Adamantium

Sexe:  Inscrit le: 10 Juin 2006 Messages: 19437 Localisation: Albuquerque 111.63 
|
|
tiako zany sujet zany
merci vous ilaiko be io fa zay misy devoir momba an'io...en anglais
za hoa mila an'i alex manao devoir à ma place
rharijean>>>asio option lé sondage hoe, oui je vais expliquer le sujet et d'ailleurs je vais aider tsyki à faire son dev en anglais...sa je demande trop?
piso>>>hita ihany ny pro hoa e
Its gonna be the night
To last forever
Well never ever ever forget.
 |
|
|
 |
kamikaze
Medaille: Perle

Sexe:  Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1236 Localisation: Région parisienne 42.66 
|
|
| rharijaona a écrit: |
Ca voudrait dire en fait que même ceux qui se disent grandes puissances sont comme nous.
Spéculer, cacher, sortir pour vendre au bon moment sont des pratiques connues depuis la deuxième république.
C'est très caricaturé mais le compte y est non?  |
C'est toute à fait ça, sauf que pendant la deuxième république malgache ils ont spéculé du riz à 5000 Fmg le kilos mais là on parle de gestion de patrimoines et des actifs à plusieurs milliards de dollars (et qui plus est invendable...... )
Il me fait marrer quand même Sarkozy, il veut punir "les coupables" alors qu'il ne faut pas oublier que sur certaines spéculations c'est quand même l'argent de l'état qui a acheté les actions en baisse du groupe EADS quand ça a fait boum . Et bien entendu, Noel forgeard ramasse le pactole avec 8 millions d'€ à la sortie. Mais de qui se moque-t-on?
|
 |
|