[REC]

votre avis
je ne l'ai pas vu
0%
 0%  [ 0 ]
ce n'est pas mon genre
20%
 20%  [ 1 ]
nul
0%
 0%  [ 0 ]
se regarde mais sans plus
20%
 20%  [ 1 ]
bon film
0%
 0%  [ 0 ]
chef d'oeuvre
60%
 60%  [ 3 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
deckaps
Modérateur

Médaille: Diamant

252.50 Actions

MessagePosté le: Jeu 24 Avr, 2008 23:22:59    Sujet du message: [REC] Répondre en citant

Tsenagasy Tsenagasy

Date de sortie : 23 Avril 2008
Réalisé par Paco Plaza, Jaume Balaguero
Avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yamam
Film espagnol.
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 20min.
Interdit aux moins de 12 ans
Festival de Gérardmer 2008 :le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes
Festival de Sitges 2007 : Prix du Public, Prix de la Critique, Prix des Meilleurs réalisateurs, prix de la meilleurs actrice.

Une équipe de télévision fait un reportage sur la vie des pompiers. La fille et son cameramen suivent les pompiers pendant une intervention dans un immeuble. Ils s'attendaient à une banale operation de sauvetage mais ils vont très vite se heurter à quelque chose de plus impressionant et plus effrayant.

VIVA ESPANA!!!!!!!!!!!!!!

Après l'excellent l'orphelinat de J.A Bayona, voici que nous vient en pleine figure cette co-réalisation entre Paco Plaza (Les enfants d'abraham) et Jaume Balaguero (un des maîtres du fantastique espagnol avec notament La secte sans nom, Fragile et Darkness). Le resultat est une vraie bombe.

Le début commence très legèrement. les quinzes premières minutes d'installation se suffisent à des interviews et des visites guidés de la caserne. Puis vient le déclenchement de l'histoire. L'équipe est appellée pour secourir une dame, enfermer dans son appartement depuis des jours. Dans cette partie, les deux réalisateurs installent tout ce qui fait un bon slasher. Ils y présentent très rapidement mais très efficacement tout les occupants de l'immeuble. A cet instant précis on immagine très bien la suite. Ils vont se faire dézingué un à un. Mais dans les prochaines 10 minutes, on part dans une toute autre histoire. Déjà on annonce qu'il s'agit d'une femme apparament zombifiés (on sait pas encore qu'elle est juste infectés) mais là où ils ont fait très fort c'est d'avoir réussis à installer en l'espace de deux plans une ambiance beaucoup plus oppressante. le côté slasher du film se transforme très vite en un survival dantesque. sans nous avertir, les deux réalisateurs décident d'enfermer tous les occupants dans l'immeuble. Vous allez voir, leur idée est très surprenante.

La psychose se mêle alors à la claustrophobie, avec toujours ces zombies qui guettent à chaque coin de l'immeuble. Trois ingrédients qui suffisent largement à faire monter le degrès de trouille au maximum.

Si le côté "film en vue subjective" n'est plus une nouveauté depuis blair witch et, dernièrement, cloverfield, le duo plaza/balaguero a su apporté un aspect très novateur. Ils n'utilisent pas seulement l'image mais aussi le son. Ce qui fait que le danger affecte aussi le son (quand le micro est malmené, le son qu'on entend est aussi malmené). Ils ont vraiment fait un travail sonore impeccable, surtout sur la petite fille infectée dont les gémissement suffisent à faire dresser les cheveux.

Le film est une suite de surprise. Jamais les spectateurs ne peuvent prevoir ce qui va se passer. Et d'ailleur, la dernière partie du film quitte le côté survival pour aller dans le gothique, l'esothérisme, ... je veux pas en dire plus.

En fait le film se construit sur le schéma d'un jeu de piste. Les personages partent de rien, ils ne savent rien, et ils accumulent les indices au fur et à mesure, en résolvant quelques énigmes. EXACTEMENT comme Resident Evil. D'ailleur je trouve que ce film est la meilleure adaptation non officiel du jeu Resident Evil. Ca ne raconte pas la même histoire mais c'est mille fois plus efficace que ce softissime film avec Mila jovovich. Les angles de prises de vues, l'ambiance sonore, la photographie,le déroulement très arcade de l'histoire, ... tout semble être inspirés du jeu.

Non, vraiment, rien ne détonne dans ce film. Et même la grosse partie au milieu, qui consiste à faire des interview de tous les personnages, n'est pas inutile pour autant. c'est vraie elle est très longue. C'est vraie elle est parfois chiante. C'est vraie elle est parfois ridicule. Mais ca donne tellement d'information sur l'idée générale du film ainsi que sur la fin de l'histoire. Bon, je crois que je ne dévoile rien si je vous raconte la fin, c'est une fin propre à tous les films d'horreur en vue subjective. Mais c'est pour expliquer l'intêret de ces longues minutes d'interview. Ils ont utilisés l'image comme témoignage de l'existence d'une personne. Comme pour garder des souvenirs d'une personnes qu'on ne verra plus jamais...

SPOILER D'ailleurs la fin est très symbolique car la camera devient la seule survivante, les autres on les oublient.

Ce film est tout simplement une bombe. Assez difficile à regarder, certes (la camera bouge beaucoup, parfois trop même, et certaines personne ne vont sûrement pas apprécier ça), mais quand on arrive à faire abstraction de ce malaise, on est sûr de vivre une bonne heure et demie de pur jouissance.

Si vous avez trouver cloverfield trop tape à l'oeil, dévorez sans modération [rec], avant de vous faire les dents sur l'autre emule de blair witch project, "le journal des morts" de Romero.

Don't worry, be happy
Don't worry, be happy now
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyez-moi un SMS MSN Messenger
faniian

53.72 Actions

MessagePosté le: Jeu 24 Avr, 2008 23:27:34    Sujet du message: Répondre en citant

déja que ce n'est pas le genre de film que je regarde au cinéma..savoir que Deckaps a trouvé que c'est plus ou moins très bien réussi ne m'incite guère à y aller :lol:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pamela-rose

Médaille: Cristal
Médaille: Cristal

0.46 Actions

MessagePosté le: Jeu 24 Avr, 2008 23:35:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore vu, mais j'ai juste vu un apercu de la b.a a la tele. Mais bon blair witch project n'etait pas si terrible que ca non plus hein. Bon 'faut aimer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deckaps
Modérateur

252.50 Actions

MessagePosté le: Jeu 24 Avr, 2008 23:44:19    Sujet du message: Répondre en citant

faniian a écrit:
savoir que Deckaps a trouvé que c'est plus ou moins très bien réussi ne m'incite guère à y aller :lol:

C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire, je te jure. Very Happy

pamela-rose> C'est vraie que c'est un style très particulier et qu'il faut l'aimer pour le voir. Si tu n'est pas forcément attiré, voir même carrément repoussé, par ces films, ça ne pourras pas te faire changer d'avis (quoi que...). Par conter si tu aime, ne serais-ce qu'un tout petit peu ce genre ... je te jure que tu prends ton pied.

Don't worry, be happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyez-moi un SMS MSN Messenger
kwatrami

Médaille: Rubis

11.66 Actions

MessagePosté le: Ven 25 Avr, 2008 16:24:01    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un chef d'œuvre espagnol. Ce que j'aime dans ce genre de film, c'est que les réalisateurs guident les spectateurs, mais avec les séquences coupées qui continue quand l'action est finie, il fait participer le public. Donc, chacun refait le film à sa façon, grâce à leur imagination. A chaque spectateur son film. En plus, c'est bien de voir des acteurs non connu auxquelles on pourrait s'identifier.

Ce qui m'a seulement dérangé c'est une séquence qui à casser l'ambiance générale du film.
SPOILER Arrow notamment quand ils ont activé la fonction rew de la camera.
Je ne sais pas ce que le réalisateur a voulu montrer mais c'est ce qui m'a déçu.

En tout cas, c'est un subtil mélange des Blair Witch, Cloverfield, pour les prises de vue à la première personne et la série des 28..., le tout dans un environnement restreint.

Un film à voir, à revoir mais surtout à garder.

Je vous conseil de le regarder en VO sous titré.
tsyki

Médaille: Adamantium
Médaille: Adamantium

119.23 Actions

MessagePosté le: Lun 28 Avr, 2008 20:42:56    Sujet du message: Répondre en citant

no comment pas mon genre ptdr
mifona deckaps na dia betsaka taknin aza fitiavako anlà na amena vola ary za tsy andeha hijery an'io ptdr

I just wanna be with you
inférieur à trois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kwatrami

11.66 Actions

MessagePosté le: Mar 29 Avr, 2008 08:51:03    Sujet du message: Répondre en citant

Donnez-moi AARZAAN de Tsyki, je suis volontaire pour aller revoir.

Tsy genre anlah mintsy aloha io ra Tsyki fa tena milay be ny suspense-ny jusqu'à la fin, sao tapaka lalan-dra eo elah. Même Harry il a eu peur. Arrow
anjaratiana7

311.15 Actions

MessagePosté le: Mer 30 Avr, 2008 14:44:30    Sujet du message: Répondre en citant

zà hijery an'ito :sm15:

Tsenagasy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyez-moi un SMS
farell

117.36 Actions

MessagePosté le: Jeu 15 Mai, 2008 07:09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Trop pragmatique, réalisé pour obtenir des prix et pour les amateurs du film de genre.

TsenagasyTsenagasyTsenagasy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
deckaps
Modérateur

252.50 Actions

MessagePosté le: Jeu 15 Mai, 2008 12:44:49    Sujet du message: Répondre en citant

je crois pas que ça soit aussi pragmatique que funny games. Je crois même que c'est un film très accessible, même pour celui qui ne connaît pas trop le genre.

Je trouve que les sensations provoqués par ce film sont très primaires. Pas besoins d'être hyper calé en matière de films d'horreur pour ressentir cette sensation de peur que le film nous procure. C'est pas du Lynch (à ce propos, j'ai enfin vu Lost Highway et ... j'ai rien compris. mais alors vraiment rien. Mais j'ai adoré), c'est quelque chose de très simple. Je ne crois pas que tu peux rester insensible si tu ne connais pas trop le genre. Même quelqu'un qui n'a jamais vu de films d'horreur dans sa vie, s'il mate [rec], il aurra la peur de sa vie. Donc "pragmatique" ... c'est pas le qualificatif adapté pour ce film.

Et puis je ne crois pas qu'un réalisateur, quand il fait un film, il se dit: on va faire un film qui va rafler beaucoup de prix partout dans le monde. Surtout dans le genre. Car si on se pose cette contrainte dès le début ... ben on n'arrivera à rien de bon, vu que les films de genre sont censés être très libre, très permissifs, sans aucune contrainte. Les réalisateur de films d'horreur sont certainement les plus égoïstes (enfin, les bons réalisateurs). Ils ne font jamais leurs films dans l'intention de plaire au public, ou à un quelconque jury qui, de toute façon, n'a à jugé que les films qui se présentent à eux (alors que beaucoup d'autres perles grouillent encore quelque part) et selon des critères qu'ils définissent eux même (c'est comme une éléction de miss univers. Les filles qui y sont séléctionnées sont considérées comme les plus belles filles de la planète, mais seulement selon les critères prédéfinis par le jury).

Paco plaza et balaguero, quand ils ont réalisés ce film, n'ont pensés qu'à ce qu'ils voulaient faire, ils étaient dans leurs tripes, sans penser au spectateurs.

Les prix, ça vient après. Les prix, si on extremise, c'est juste une question de publicité. Le projet blair witch par exemple, si aucun producteur n'a vu ce film, jamais il n'aurrait eu cette notoriété de film culte. Donc, un film qui n'a pas la bonne publicité n'aurra jamais de chance d'avoir un quelconque prix. Je suis sûr, par exemple, que beaucoup d'autres perles surpassent de très loin le projet blair witch, et qui pourraient révolutionner le genre. mais personne ne les voient, aucun producteur ne veut les sortir, du coup ils restent en underground.

C'est vraie que recevoir un prix ca fait toujours plaisir, mais ça vient après. C'est pas comme une compétition sportive où, là, tes entrainnements sont vraiment fait pour que tu décroche la première place, pour que tu sois le meilleur. Le cinéma c'est pas pareil, on ne commence pas un scénario en se disant, celui là, il va rafler tous les prix. ce serait beaucoup trop prétentieux.

Don't worry, be happy
houb

Médaille: Etain
Médaille: Etain

5.86 Actions

MessagePosté le: Ven 05 Sep, 2008 13:50:24    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait flipper ce film au cine Embarassed
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: