| Auteur |
Message |
papango
Administrateur (e)

Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2002 Messages: 5146 Localisation: Paris 113.67 
|
|
Ce tutorial va booster un peu vos photos en renforçant les contrastes locaux: La méthode consiste à assombrir davantage les ombres et eclaircir les zones claires sans perdre leas détails.
Votre photo aura un contraste plus élevé et sera ainsi moins "plat".
Logiciel: Photoshop
Outils: sélection lasso, calques de régalges (courbes)
Aller on commence, je vous met à dispo le fichier sur lequel on va travailler, vous pouvez le télécharger (bouton droit > enregistrer sous)
Pour renforcer les contrastes, nous allons utiliser des Calques de réglage qui vont assombrir des zones que nous aurons sélectionné au préalable.
1. Avec l'outil lasso, commençons par sélectionner le dessus des yeux, les paupières:
2. Nous allons "adoucir" un peu la sélection car sinon la différence entre la partie modifiée et le reste sera trop dure:
Menu Selection > Adoucir (Ctrl+Alt+D)
J'ai pris 8 mais ça dépend de la taille de votre sélection et de la résolution de votre image. Plus cette valeur sera grande et plus les transitions seront douces. La valeur maximale ne peut dépasser la taille en pixels de votre sélection.
3. Allez dans le menu Calques > Nouveau Calque de réglage > Courbes (désolé je n'ai qu'une version US de photoshop, je traduis donc à la volée)
Dans la boite de paramètres, je vous conseille de donner un Nom à ce calque, car il va y en avoir beaucoup... éventuellement choisir une couleur
Vous obtenez une ligne oblique, nous allons faire un clic dessus et la tirer vers le bas comme suit:
Ne tirez pas trop, juste assez pour assombrir un peu.
ça devrait donner ça (c'est subtil mais c'est différent)
Une autre sélection pour renforcer les ombres et un peu de volume:
...
Quelles zones sélectionner et contraster ?
- Votre photo contient des zones d'ombres et des zones claires. Favorisez déjà les zones d'ombre.
- Ensuite, imaginez où se trouve la lumière principale, et essayez de créer des ombres pour renforcer l'impression de relief.
Vous arriverez à simuler ainsi une source de lumière en haut à gauche par exemple en contrastant les angles bas-droite: bas-droite du menton, bas-droite des bras, bas-droite du nez...
4. Pour les zones à eclaircir, tirer votre courbe de niveaux vers le haut.
Ici, j'ai eclaircis une fine partie du visage:
5. Voici le résultat final, avec pas moins d'une vingtaine de calques de courbes de niveaux.
Avant après
Je l'ai fait un peu à la barbare, assez rapidement pour vous montrer le principe. Comme je vous dis, les modifications se doivent d'être subtiles.
En voici un autre exemple:
 _________________ You always get what you pay for.
Except with Tophos, where you get more. |
|
|
 |
cowboy
Modérateur
Médaille: Diamant

Sexe:  Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 7226 Localisation: °/~2-\` 261.40 
|
|
| Papango a écrit: |
3. Allez dans le menu Calques > Nouveau Calque de réglage > Courbes (désolé je n'ai qu'une version US de photoshop, je traduis donc à la volée)
|
Moi j'avais l'habitude de le faire directement depuis Images > Adjustements > Curves ...
Où en est l'avantage ? (j'ai toujours voulu agir rapidement et je m'en foutais des masques etc grrrr...) _________________
Take my heart and please don't break it
 |
|
|
 |
sariaka

85.27 
|
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

|
|
l'avantage c'est que tu appliques la courbe de contraste UNIQUEMENT sur une sélection... _________________ You always get what you pay for.
|
|
 |
tsyki
Médaille: Adamantium

Sexe:  Inscrit le: 10 Juin 2006 Messages: 19790 Localisation: Albuquerque 119.23 
|
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

|
|
| cowboy a écrit: |
[...]
Moi j'avais l'habitude de le faire directement depuis Images > Adjustements > Curves ...
Où en est l'avantage ? (j'ai toujours voulu agir rapidement et je m'en foutais des masques etc grrrr...) |
L'avantage est que tu peux modifier à volonter (ou supprimer) le calque de courbes.
Alors que par ta méthode, tu appliques la courbe définitivement à l'image et il n'y a plus aucun moyen d'y revenir. _________________ You always get what you pay for.
|
|
 |
cowboy
Modérateur

Sexe:  Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 7226 Localisation: °/~2-\` 261.40 
|
|
Oh!!! y a encore un de ces sujets
Je sais pas si on parle de la même chose. Dernièrement j'ai expérimenté de l'injecter directement dans l'APN, en modifiant la courbe (qui est droite par défaut). Ca passe sauf qu'à la moindre insuffisance de lumière, on risque d'avoir des photos assez contrastées... Et depuis, faut plus passer par notre ancien batch toshop qui a tendance à cramer un peu (exemple, là aussi!)
En tout cas moi j'adore le rendu... _________________
Take my heart and please don't break it
 |
|
|
 |
papango
Administrateur (e)

|
|
ben j'ai aucune zone cramée sur la 2e du moins...
sur le premier lien, tu parles de laquelle ?
Oui tu peux mettre la courbe directement dans l'APN mais ça n'affecte définitivement QUE LE JPG.
>> Toujours travailler en RAW _________________ You always get what you pay for.
|
|
 |
|