Date de sortie : 27 Août 2008
Réalisé par Masayuki Ochiai
Avec
Joshua Jackson, Rachael Taylor, Megumi Okina
Film américain. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2008
Titre original : Shutter
Remake de
The Shutter
Distribué par
Twentieth Century Fox France
Ben et Jane viennent de se passer la bague au doigt. Ils partent en voyage de noces à Tokyo, et par la même occasion, Ben a un contrat de travail à remplir là-bas. Sur la route, ils ont un accident de voiture où une jeune femme inconnue se fait renverser ; mais on ne retrouve pas le corps.
Arrivés à Tokyo, des évènements bizarres se passent autour et chez eux. Jane reste persuadée que c'est à cause d'elle, et de leur accident de voiture...
Tout d'abord, ça a eu du mal à démarrer ; et puis, ça a aussi eu du mal à finir...et donc, entre temps, ça n'a pas trop été intéressant à regarder. Sans compter qu'il y a des scènes vraiment, mais alors vraiment trop étirés. Un plan qui pourrait se finir en une minute, ils le rallongent toujours de 30 secondes en plus. Et tout ça, on dirait que c'était pour que ça rentre bien dans la tête des spectateurs qu'ils ont eu le bon éclairage ou la bonne prise de vue pour ce plan. Je dis ça notamment pour une scène dans la chambre avec Joshua Jackson (spoil :
Jane vient de quitter la pièce, et de le quitter par la même occasion, et Ben se retrouve donc tout seul avec sa Megumi. Et puis les lumières commencent à s'éteindre tout doucement pour ne plus réapparaître que toutes les X secondes. Nous voîlà donc partis dans un délire psychotique où, à chaque réapparition de Ben, Megumi prend toujours une autre position par rapport à la pièce. Et ça dure à peu près 5 bonnes minutes...
Franchement, 5 ou 6 plans comme ça auraient suffi amplement, ou alors, il a fallu raccourcir le temps d'attente entre chaque apparition !).
Il est clair que les Américains ont encore beaucoup de chemin à faire question scénar, face aux asiatiques et leur films d'horreur/d'épouvante. Pour "couvrir" cette lacune, ils se rabattent sur les effet numériques, et proposent toujours les plus beaux acteurs, parce qu'évidemment, ils savent que ça attire les gens. Mais de notre temps, je pense que tout le monde a bien compris l'astuce maintenant, et ne se font plus avoir...
Megumi.
Parce que la photo de l'affiche ne représente pas bien le film, à mon goût...