Tests Bokeh
Auteur Message
benja

Médaille: Etain

1.08 Actions

MessagePosté le: Mer 14 Mar, 2007 20:51:00    Sujet du message: Tests Bokeh Répondre en citant

Ce petit sujet pour mieux formuler mes interrogations concernant la forme du bokeh de l'oeuvre de semigany.

Jusqu'alors, j'avais cru que cela ne se produisait qu'avec d'anciennes optiques et plus particulièrement les formules Tessar (souvenir d'un antique 139mm f/4.5 Bausch & Lomb Rolling Eyes ), d'où ma question concernant l'objo.

Semigany ayant répondu qu'il s'agissait d'un 28-80 Nikkor, j'ai fait quelques tests avec le Dynax 5D + 18-70 que j'ai actuellement sous la main.

Il s'agit d'une tablette de chocolat dont les parties out-of-focus contiennent des "brillances". Une première prise à f5.6 (la plus grande ouverture du zoom) et la seconde à f11 (au passage, le Dynax 5D semble surexposer d'un 1/2L ainsi fermé Shocked )

Résultats :
- f5.6 les cercles montrent des contours marqués et l'existence de noyau.
- f11 ils sont plus homogènes et tendent à devenir "neutres"

Conclusions :
- la plus grande ouverture ne garantit pas le meilleur bokeh (bon çà on le savait)
- les zooms même modernes, par leur formule complexe, présentent des surprises (peut-être dans notre cas l'effet d'une sur-compensation de l'aberration sphérique Question )
- l'essentiel est de connaître au mieux les points forts/faibles de son matos et d'en tirer parti.

Je pense que c'est le cas pour la photo de semigany car ces "effets visuels" participent plutôt avantageusement à sa composition. Cool

test02.jpg
 Description:
crops sur la partie droite
 Taille du fichier:  84.39 Ko
 Vu:  111 fois

test02.jpg

test01.jpg
 Description:
conversions jpg sans aucun traitement supplémentaire
 Taille du fichier:  113.04 Ko
 Vu:  95 fois

test01.jpg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
semigany
Modérateur

Médaille: Nova

2328.32 Actions

MessagePosté le: Mer 14 Mar, 2007 22:49:21    Sujet du message: Re: Tests Bokeh Répondre en citant

Ahhh! Merci pour l'explication! On voit bien que tu maîtrises le sujet! Very Happy A vrai dire, je n'ai jamais fait attention aux zones sphériques out-of-focus dans mes photos.. Rolling Eyes

Tes photos montrent bien cette différence (que je n'ai jamais constatée hihi!). Maintenant, j'ai encore une question:
benja a écrit:
peut-être dans notre cas l'effet d'une sur-compensation de l'aberration sphérique Question
ça signifie quoi exactement..? Rolling Eyes

Capteur d'émotions
Tour de Tanà en photos, part I
Heaven on Earth
:wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
benja

1.08 Actions

MessagePosté le: Mer 14 Mar, 2007 23:17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, peut-être complètement fausse d'ailleurs wink

Concernant les aberrations diverses, pour ceux que çà peut intéresser, c'est ici

Bon, çà casse un peu la tête Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tez

Medaille: Perle
Medaille: Perle

40.69 Actions

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 09:48:00    Sujet du message: Répondre en citant

benja favo bé lé,
in-3 za niverina namaky an'lé kozy vô azoko lé izy! Mr. Green
enjana nareo ka

fa efa lasanao tanteraka ny foko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
HoDitraina

Médaille: Or
Médaille: Or

55.34 Actions

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 10:29:06    Sujet du message: Répondre en citant

milay kosa ilay différence klé...

Un sacrifice, d'une pierre deux coups... On peut tout perdre...
J'ai un ange gardien... Toi...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benja

1.08 Actions

MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2007 11:44:56    Sujet du message: Répondre en citant

enjana aiza kle wink

maro be ianareo no efa "maître jedi" ato : papango, tez, semigany, mandrian, cowboy, headhunter79, sivytelo...

sady be ihany koa ireo "padawan" prometteurs : mgasykamanja, aurore, trust, mamita, saka-belou...

(sans exhaustivité)
papango

Administrateur (e)
Administrateur (e)

113.69 Actions

MessagePosté le: Dim 18 Mar, 2007 21:40:33    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le bokeh dépend beaucoup d'autres parametres souvent oubliés: le nombre de lames du diaphragme et leur géometrie.
Plus il y a de lames (plus la forme du diaph est ronde et s'eloigne d'un hexagone), plus le bokeh se rapproche de cercles parfaits.

Il y a des objos (Cooke, Zeiss) qui ont des diaphs triangulaires, leur bokeh est assez bizarre (comme des cristaux de glace), soit on aime, soit on aime pas.

Je préfère les bokeh des optiques avec peu de lames (5 ou 6 max): leur géometrie est plus artistique à mon sens, surtout sur les flares.

L'ouverture joue aussi sur le bokeh, pas sur la parametre qu'on connait de la profondeur de champs, mais sur la diffraction dans les petites ouvertures.

La photo de semigany fausse un peu la donne car le motion blur causé par la rotation du manège (il tourne je pense non ?) ne permet pas de déterminer le bokeh de façon propre.

Je ne pratique plus beaucoup depuis mais à vue du bokeh, on peut (avec de l'entrainement) déterminer la géométrie du diaph, le nombre de lames, donc la marque de l'objo et si on est un chouilla fort, le modèle (au vue de la PdC donc de la focale).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
semigany
Modérateur

2328.32 Actions

MessagePosté le: Dim 18 Mar, 2007 21:48:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas un manège c'est un feu d'artifice! Razz

Capteur d'émotions
Heaven on Earth
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
benja

1.08 Actions

MessagePosté le: Lun 19 Mar, 2007 23:12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Papango a écrit:
...à vue du bokeh, on peut (avec de l'entrainement) déterminer la géométrie du diaph, le nombre de lames, donc la marque de l'objo et si on est un chouilla fort, le modèle (au vue de la PdC donc de la focale).

fichtre, faut être sacrément fort (et avoir une sacré database dans la tête) Surprised
cowboy
Modérateur

Médaille: Diamant
Médaille: Diamant

261.54 Actions

MessagePosté le: Ven 23 Mar, 2007 18:21:00    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal la théorie! hein!

papango

Administrateur (e)
Administrateur (e)

113.69 Actions

MessagePosté le: Sam 24 Mar, 2007 01:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

les optiques à très grande ouverture ont de superbes bokeh: 50 1.4, 200 f2... Razz
benja

1.08 Actions

MessagePosté le: Sam 24 Mar, 2007 02:09:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très vrai.

pour celles et ceux qui s'intéressent à ce "défaut optique qui transforme l'aspect des détails situés en dehors de la zone de netteté" (dixit pictchallenge)

Une petite explication chez Leica
ou
Un essai de Ken Rockwell
papango

Administrateur (e)
Administrateur (e)

113.69 Actions

MessagePosté le: Lun 26 Mar, 2007 15:49:14    Sujet du message: Répondre en citant

ken rockwell, leica a écrit:

The shape and number of a lens' diaphragm blades has little to do with bokeh. They define the shape of the blur circle, but they don't define how the light is distributed within that circle. These circles are no longer circles, but shapes with as many sides as there are blades.

(l'un copie/colle sur l'autre?)
ils sont un peu contradictoires dans leur définition Rolling Eyes
- que ça influe peu
- que le nombre de lames détermine la géometrie du bokeh...

J'avais parlé justement de certaines optiques Cooke, je crois aussi chez des séries Prime Distagon avaient des diaphs donnant des bokeh atypiques...

pour moi le nombre de lames du diaph influe donc GRANDEMENT sur le bokeh... Neutral

boboka
Modérateur

Médaille: Platine
Médaille: Platine

0.30 Actions

MessagePosté le: Mer 16 Mai, 2007 18:38:58    Sujet du message: Répondre en citant

fanontaniana adaladala:

si on floute le premier plan avec l'arrière-plan (ex:paysage) nette, le flou s'appelle encore bokeh ou autre chose?

je commence à comprendre la beauté des bokeh au niveau des formes géometriques mais qu'en est il des couleurs et du niveau de blur?

merci

semigany
Modérateur

2328.32 Actions

MessagePosté le: Mer 16 Mai, 2007 20:32:40    Sujet du message: Répondre en citant

Par définition le bokeh c'est le flou d'arrière-plan, autrement ce n'est donc pas! Razz

Sinon, pour les couleurs bah, elles restent à peu près identiques avec ou sans bokeh (sauf peut-être pour les longues poses et les arrieres-plans avec sources lumineuses), le niveau du flou dépend de ton objectif, de l'ouverture, de la distance par rapport à laquelle tu te trouves par rapport à ton sujet. Rolling Eyes

Illustration : le flou sera plus marqué avec un télé de 300 mm à une distance = 10 m par ex qu'un 70 mm, tu as du t'en rendre compte! :)

Capteur d'émotions
Heaven on Earth
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers: